Les franchises en Tunisie, un nouveau pari sur l’avenir?

La publication du baromètre de la franchise récemment édité par Wefranchiz est un vrai pari sur l’avenir et pas n’importe lequel, celui de la franchise et d’une nouvelle génération de tunisiens et tunisiennes qui entreprennent !

Il ressort de l’étude menée entre 2016 et 2021 sur un échantillon de 500 adultes entre 25 et 55 ans, que la franchise est un secteur pourvoyeur d’emplois pour 84% des répondants. Par ailleurs, près de 60% des répondants se disent intéressés par un investissement dans une franchise.

Les Tunisiens progressent dans leur perception de structures en réseaux puisqu’ils sont plus de 71% à penser que les marques Tunisiennes ont un avenir dans la franchise en progression de 3% par rapport à 2016.

Près de 75% des répondants souhaitent voir une marque étrangère s’installer en Tunisie.

Les attentes par rapport à une enseigne en franchise sont plutôt claires : la qualité de produit et un meilleur service après-vente.

Tous les indicateurs sont au vert dans le secteur de la franchise et il est fort à parier que les enseignes seront au rendez-vous tant la demande de croissance dans les régions intérieures se fait sentir malgré la crise COVID et le contexte économique qui en résulte.

Ce développement des enseignes nationales et internationales semble donc ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles mais comment se lancer dans un projet d’ouverture de commerce franchisé ? Quels en sont les avantages au quotidien ? Qu’à cela ne tienne, cet article va vous éclairer sur le sujet.

La franchise en Tunisie, une solution économique

Un très récent recensement fait état du fait que 60% des franchises sont tunisiennes. La prédominance des commerces nationaux est donc maintenue et le restera. Il est tout de même important de noter que ces franchises internationales telles que Zara,  KFC ou Wall Street English amènent une dynamique économique sur laquelle les franchises tunisiennes peuvent surfer à leur gré.

Une extension du marché local grâce à la franchise

En effet, l’exemplarité des franchises internationales a apporté un nouveau mode de pensée et des techniques de travail, de production, de management qu’ils adaptent aux équipes 100% tunisiennes (gestion et formation du capital humain, normes sanitaires, supply chain, diversité des services et produits…) et c’est là où la richesse salariale se met en place et fait des émules auprès des enseignes locales.   Cette expérience entrepreneuriale que certains mettent des années à obtenir, ces enseignes l’apportent et forment des salariés qui auront ainsi la possibilité de la mettre à profit au sein d’un projet qui leur est propre, et ce de manière plus locale.

Ainsi les démarches de localisation et surtout de décentralisation des points de ventes (la majorité étant encore trop axée sur le grand Tunis) commencent à voir l’implantation de plus en plus de franchises dans toutes les moyennes et grandes villes de Tunisie. Cela aboutit à une dynamique économique qui profite non seulement aux franchiseurs évidemment mais aussi aux franchisés et à aux chaînes de valeurs régionales : les restaurateurs s’approvisionnent sur place, les employés sont recrutés dans la zone d’implantation et donc l’exode vers la capitale est amoindri. Une meilleure relation entre les activités commerçantes et la population est générée du fait que ces enseignes, internationales ou nationales, créent du lien avec leurs clientèles tout en faisant du chiffre d’affaires.

Pourquoi choisir de se franchiser ?

Que vous soyez créateur d’une marque, propriétaire d’un commerce ou bien encore que vous souhaitiez ouvrir un magasin dont l’enseigne est déjà franchisée, le choix de la franchise est celui d’une stratégie économique évolutive en forte hausse. Il s’agit en effet, d’investir financièrement sur un projet qui, à moyen et long terme vous rapportera de l’argent. Comment ? Tout simplement en privilégiant la notoriété et le savoir-faire de la marque que vous souhaitez franchiser.

Se franchiser au niveau national et développer des points de ventes sur tout le territoire tunisien est possible et facilement réalisable une fois le système de franchise mis en place à l’interne. Il s’agit pour l’enseigne de se structurer sur les aspects légaux (contrat de franchise), capital humain et technique pour assurer le transfert de technologie nécessaire.

L’apport financier que représente l’ouverture d’une franchise n’est plus à prouver et l’exploitation réussie d’une franchise en Tunisie peut permettre de penser à exporter cette enseigne à l’étranger que ce soit vers le continent africain ou bien plus loin. La franchise offre ainsi plus de liberté dans son évolution et des champs d’expérimentations variées.

La franchise, un choix stratégique

Le fait d’ouvrir une franchise peut être la meilleure stratégie professionnelle pour un franchisé qui se voit ainsi devenir un entrepreneur tout en assurant la sécurité de l’accompagnement d’une grande enseigne. 

Les franchiseurs après signature du contrat, forment leurs franchisés à leurs techniques de ventes, de production, ils leur offrent ainsi une formation commerciale alliant souvent commerce, gestion-comptabilité qui leur serviront tout au long de leur vie leur faisant gagner énormément de temps dans l’organisation et la gérance de leur magasin.

Le transfert du franchiseur au franchisé se transmet par le biais du manuel d’opération, qui au fil des chapitres assure un fonctionnement aux normes des enseignes. 

Les franchiseurs peuvent aussi proposer des emplacements où s’installer dans lesquels les populations –cibles de la franchise sont très présentes, les fournitures nécessaires au bon fonctionnement du magasin sont aussi apportés par le franchiseur ainsi qu’un accompagnement les premières semaines d’exploitation pour être sûr que le franchisé s’accorde bien avec sa nouvelle activité. Autant de choses qu’un commerçant qui se lance dans le métier n’aurait pas à ses débuts et qui souvent ne s’acquièrent qu’au bout de plusieurs années d’expérience.

Le choix d’une société experte en conseil pour les franchises

Dans le cadre de la création de franchises, que l’on soit franchiseur ou que l’on cherche à intégrer une franchise, le mieux est toujours de se faire aider et conseiller sur les possibilités de création juridique de la franchise dans un cas et les points d’installations à privilégier, et dans l’autre, sur le choix de la bonne franchise vers qui se tourner.

Wefranchiz accompagne les franchiseurs

Une des sociétés qui sort du lot en matière de création de franchises et de conseil aux franchiseurs/franchisés en Tunisie est Wefranchiz. Spécialisée depuis 25 ans dans le développement d’entreprises et la création de franchises à travers le monde, l’entreprise a à son actif la création de 1700 emplois grâce aux franchises. Elle conseille, analyse et propose des solutions adaptées à toutes formes d’activités et privilégie l’écoute, le côté humain dans la création d’entreprise et s’évertue à rentabiliser les investissements de ses clients dans leurs franchises.

Wefranchiz a pour objectif d’aider au développement des franchises d’origine tunisienne d’une part et d’offrir l’opportunité à des personnes souhaitant se réorienter professionnellement d’acquérir un point de vente, dans la zone de leur choix en fonction de leur projet de vie, tout en bénéficiant de l’aide, des conseils et des formations adaptées à leur nouvelle activité. Non seulement Wefranchiz vous conseille et vous aide à ouvrir votre franchise mais vous vous sentez soutenu jusqu’à la finalisation de l’élaboration de votre projet et ils vous accompagnent jusqu’à ce que vous puissiez voler de vos propres ailes !

En résumé, les innovations économiques et la volonté de dynamiser des secteurs créateurs d’emplois favorisent grandement la multiplication des franchises en Tunisie.

Ouvrir une franchise en Tunisie est donc, dès aujourd’hui, très facile et prometteur en termes de rendement financier et humain. Les franchises sont de plus en plus nombreuses et sont porteuses de promesses d’avenir fructueux, il serait dommage de ne pas profiter des perspectives d’évolutions que ce secteur représente en 2022 !