Comment réduire sa facture en cas d’hospitalisation ?

Qu’elle soit planifiée ou non, une hospitalisation entraîne toujours un arrêt de travail et génère un certain manque à gagner. Or, les dépenses durant le séjour à l’hôpital peuvent augmenter plus vite. Cela va alors avoir une incidence sur le budget du foyer et le portefeuille risque lui aussi de souffrir. A cause de ça, certaines familles renoncent aux soins. Pour éviter une telle situation, il existe des moyens qui peuvent aider à réduire les factures en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille.  

Souscrire une assurance hospitalisation 

La souscription à une assurance hospitalisation est une meilleure solution pour alléger vos factures lors d’un séjour à l’hôpital. Elle vous aide à limiter votre reste à charge en cas d’hospitalisation. Elle va compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. Vous n’avez rien à craindre, car elle est bien adaptée même pour les petits budgets, parce que le marché est très vaste. Vous pouvez choisir les garanties correspondant à vos moyens, vos besoins et la composition de votre famille. 

Ainsi, en souscrivant à ce type d’assurance, vous bénéficiez d’une prise en charge très performante en cas d’hospitalisation. Il rembourse les frais médicaux qui sont à votre charge après l’intervention de la sécurité sociale. Vous pouvez également recevoir une indemnité journalière en cas d’accidents ou de maladie. Sachez également que cette assurance peut vous proposer des prestations de services aussi pendant qu’après votre séjour à l’hôpital. Tout cela permet de réduire vos factures. 

Profiter d’une prise en charge complémentaire avec la mutuelle santé 

La mutuelle santé peut également compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. D’ailleurs, la souscription à une telle complémentaire santé est même obligatoire pour tous les salariés. Elle permet à ces derniers de bénéficier d’un remboursement plutôt performant surtout sur les postes importants comme l’optique, la dentaire et l’audition. 

Concernant le cas d’une hospitalisation, les mutuelles santés prennent en charge le ticket modérateur. Pour les dépassements d’honoraires, ils sont rarement remboursés même pour les contrats haut de gamme. Or, ils peuvent rapidement augmenter surtout si vous devez faire appel à un spécialiste. Dans ce cas, si vous voulez bénéficier d’un remboursement complet de vos frais de santé, vous devez souscrire des formules de haut de gamme. 

Quelques astuces pour alléger sa facture d’hospitalisation 

Outre la souscription à une assurance hospitalisation ou une mutuelle santé, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à alléger vos frais de soin. Pour cela, prenez le temps de bien lire la déclaration d’admission. Ne donnez pas trop vite votre consentement pour bien identifier les différents éléments qui auront un impact sur la facture finale. 

En outre, même si l’hospitalisation est une situation imprévue, comparez quand même les tarifs pratiqués par les hôpitaux près de chez vous. En effet, le tarif varie d’un hôpital à un autre. 

A part ça, le choix de la chambre est important. Vous avez le choix entre la chambre commune, la chambre double et la chambre particulière. A vous de déterminer celle qui répond à vos besoins et qui correspond à vos moyens. Enfin, n’oubliez pas de payer à temps vos cotisations d’assurance.