Que faut-il savoir sur les mortaiseuses ?

Que vous ayez besoin de mortaiser une pièce de bois unique dans le processus de fabrication de meubles ou une mortaise de série sur les chevrons d’un cadre, l’achat de mortaiseuses est un incontournable. Qu’il s’agisse d’une chaîne, d’un ciseau carré ou d’une mèche, portable ou d’atelier, ne vous cassez pas la tête.

<!--more-->

Brève définition

Comme son nom l’indique, une mortaiseuse est utilisée pour usiner une mortaise.

En menuiserie, une mortaiseuse est la partie femelle qui maintient le tenon dans un assemblage en bois. Autrefois fixées par des chevilles, on a maintenant tendance à utiliser de la colle à bois.

Les particuliers ont différents types de mortaiseuse : mortaiseuse de forage, mortaiseuse à chaîne et mortaiseuse adaptée aux perceuses à colonne.

Un tenon est semblable à une forêt, mais il a la capacité d’enlever de la matière, notamment pour faire une mortaise aux bords arrondis. Les mèches biseautées ont un burin qui accompagne et entoure la mèche, ce qui permet l’enlèvement de matière autour du trou percé par la mèche dans un carré par pression.

Pourquoi et quand en utiliser ?

Besoin de faire des trous pour fabriquer des meubles dans un assemblage à mortaise ? Si vous avez une perceuse à colonne, rien de plus simple : il suffit de choisir la mortaise (diamètre standard entre 6 et 16 mm) qui correspond à la largeur du « trou » à creuser, de la connecter à votre perceuse et de faire autant de passes au besoin pour évider complètement la mortaise.

Ces mèches peuvent être hélicoïdales (pour aider à dégager les copeaux), droites (plus solides) ou à double pointe – ces dernières peuvent tourner dans les deux sens, ce qui n’est pas le cas des deux premières ! Attention au sens de rotation ! L’inconvénient de ces mèches est que les bords de la mortaise sont arrondis.

Comment bien choisir ?

Si vous avez quatre petites mortaises dans votre maison, une mortaise droite montée sur une perceuse à colonne fera l’affaire – il existe également des kits d’adaptateur de mortaise pour perceuse à colonne.

Si vous souhaitez travailler plus fréquemment à l’atelier, choisissez une mortaise à burin carré – un petit modèle d’établi ou un grand modèle sur socle, selon vos besoins et l’espace dont vous disposez.

Si vous devez utiliser des mortaises à l’extérieur (sur des chantiers ou sur du bois difficile, des travaux de menuiserie), choisissez une mortaiseuse à chaîne portable qui fonctionne dans toutes les conditions.

A vous de sortir les copeaux, ne confondez pas défonceuses et mortaiseuses ! Bien que leurs fonctions puissent sembler être les mêmes, elles ne le sont pas. Alors qu’un tenon permet de préparer un trou ou une rainure avec une perceuse ou une lame pour assembler le bois selon la méthode tenon/mortaise, une défonceuse permet d’utiliser une fraise pour faire une rainure dans le bois.

N’oubliez pas d’utiliser des écouteurs, des lunettes, des masques et des gants antibruit !

Sachez que vous pouvez effectuer vos achats sur https://www.racetools.fr/125-mortaiseuse.