Cinq conseils pour mettre votre maison en location

De nombreuses personnes réfléchissent à l’idée de mettre leur maison en location. Ils peuvent vouloir bénéficier d’un revenu supplémentaire pour économiser de l’argent ou rembourser des dettes, ou ils peuvent y voir une option pour vendre pendant une crise immobilière, une façon d’attendre que l’économie s’améliore. Les raisons sont nombreuses, mais il est possible que ce plan devienne plus compliqué qu’il ne le mérite si l’on n’y prête pas attention. Voici cinq étapes qui vous guideront dans la bonne direction. Si vous avez la chance de vivre dans une zone touristique, par exemple près de la plage ou dans une grande ville, la location de votre maison en tant que location à court terme ou saisonnière peut également être une option. Avant de vous inscrire auprès d’un groupe de location à court terme, tel qu’Airbnb, renseignez-vous sur les règles et réglementations applicables à ce type de location dans votre ville.

Comprendre la responsabilité impliquée

Tout d’abord, vous devez déterminer si être propriétaire est une obligation que vous pouvez assumer. Les avantages de la location sont nombreux, comme la possibilité de décourager le vandalisme qui sévit souvent dans les maisons vides, la facilité de bénéficier d’allégements fiscaux et la possibilité de générer un revenu qui couvre les factures et peut même créer un bénéfice. Cependant, être propriétaire est aussi une autre responsabilité que vous devrez adapter à votre vie, et l’on peut supposer que les choses ne se dérouleront pas toujours sans heurts. Vous devrez vous occuper des réparations et de l’entretien, percevoir le loyer, donner plus d’argent pour votre police d’assurance du propriétaire et essayer de prévenir l’usure de votre propriété en surveillant les compétences de votre locataire en matière de nettoyage.

Préparez votre maison pour les locataires

Dans un marché en baisse, vous ne pourrez probablement pas vous en sortir en louant votre maison telle quelle. Les locataires sont plus attentifs et plus exigeants à cette époque, en raison de la plus grande disponibilité des logements à louer, et leurs attentes sont beaucoup plus élevées. Préparez-vous à accueillir le nouveau locataire en nettoyant soigneusement votre logement et en vous assurant que les appareils ménagers fonctionnent et sont en bon état. Si vous avez décidé de louer une pièce ou une zone de votre maison, assurez-vous de pouvoir protéger cette zone du reste de la maison.

Commercialisez votre maison

Une fois que votre maison est installée, établissez une liste décrivant ce qui la rend attrayante afin de pouvoir la commercialiser. Prenez note des caractéristiques les plus recherchées, telles que laveuse et sécheuse, climatisation et garage. Utilisez les conditions dans le contrat location pour aider à « vendre » la propriété. Ensuite, placez une annonce pour le logement sur des sites web réputés et dans les journaux locaux. Par ailleurs, certains agents immobiliers travaillent avec des propriétaires pour les aider à louer leur logement, mais ils prennent une commission s’ils vous trouvent un locataire. Vous pouvez également faire appel à une société de gestion immobilière pour s’occuper de la location de votre maison, mais vous devrez la payer. Le coût varie selon l’entreprise, mais il se situe souvent entre 8 et 10 % du loyer mensuel et il peut y avoir d’autres commissions.

Engagez des professionnels pour vous aider à gérer la situation financière.

Transformer votre maison en propriété locative résidentielle peut sembler une tâche simple, mais il est important de consulter des avocats et des comptables spécialisés dans l’immobilier pour vous assurer que vous êtes en conformité avec les lois fiscales, les ordonnances de zonage et les réglementations locales en matière de propriété. Vous avez peut-être droit à des déductions fiscales, mais il est important de savoir exactement quelles dépenses sont déductibles. En outre, il existe des limites au montant que vous pouvez déduire chaque année, et le montant que vous pouvez déduire peut différer selon l’activité de location déclarée dans votre déclaration d’impôts. Un avocat peut également vous aider à vous y retrouver dans les réglementations relatives aux propriétaires et aux locataires, et vous aider à comprendre les règles de votre communauté régissant les propriétés locatives. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour rédiger votre contrat de location, en veillant à ce qu’il respecte la législation locale. Enfin, parler à un avocat peut vous aider à déterminer les règles de vie appropriées et les contacts d’urgence.