Est-il possible d’être dirigeant d’entreprise et salarié dans une autre entreprise?

Souhaitez-vous lancer votre propre entreprise tout en étant salarié ? En réalité, de nombreuses personnes se lancent de plus en plus dans l’auto-entreprenariat, tout en conciliant cela à leurs emplois. Cela, leur permet de diversifier leurs sources de revenus et d’avoir d’un côté de l’indépendance dans un secteur de leurs choix. Cependant, une question revient à chaque fois notamment celle ayant rapport avec la possibilité ou non de combiner le travail de dirigeant d’entreprise et celui de salarié. Découvrez en plus à travers ce guide.

Possibilité d’être dirigeant d’entreprise et salarié : ce qu’il faut savoir !

Il est tout à fait possible de cumuler un travail dans lequel l’on est de dirigeant et un autre dans lequel l’on est salarié. Toutefois, cet état de fait est possible suivant le respect de certaines conditions et restrictions.

  • Le respect des conditions juridiques

Pour ce qui relève du respect des conditions juridiques, il est fait obligation pour les salariés d’une entreprise d’éviter de faire une concurrence déloyale à cette dernière. Faute de quoi, ils verront leurs responsabilités être engagées. Vous pouvez alors avant toute procédure de création de votre propre entreprise, vous assurez que votre secteur d’activité ne sera pas le même que celui de la structure qui vous emploie.

Vous pouvez aussi vérifier les termes juridiques de votre contrat d’engagement. Cela vous permettra de déterminer s’il ne contient pas des clauses d’exclusivités, vous interdisant d’ouvrir une quelconque autre entreprise. Vous pouvez ensuite décider de mettre en place votre projet d’entreprise tout en choisissant le régime juridique dans lequel vous comptez exercer.

  • Les autres restrictions

Les probables restrictions concernant la possibilité de diriger sa propre enseigne et le maintien de son statut de salarié, peuvent tenir sur le plan administratif. Il est donc souvent préconisé de tenir informé son employeur avant de commencer les démarches de créations.

Comment procéder pour concilier la création de son entreprise et son emploi ?

En tant qu’employé dans une entreprise, il peut paraître souvent difficile de créer et d’assurer la gestion de sa propre affaire. Pour donc y arriver, vous pouvez demander auprès de votre employeur à bénéficier d’un congé. Ce temps, vous permettra de mettre en place votre projet et de remplir l’ensemble des formalités juridiques et administratives concernant le type d’entreprise à ouvrir. Pour rappel, vous pouvez créer votre propre entreprise individuelle ou opter pour une SARL.

Une fois le régime choisi et votre enseigne valablement créée, il vous faudra veiller à comment la diriger pour la faire prospérer et aussi pratiquer votre fonction dans l’autre structure. Vous pouvez à ce titre déléguer la gestion pour pouvoir vous faciliter la tâche. Toutefois, avec l’avènement du numérique, vous pouvez avoir l’œil sur vos affaires tout en exerçant en tant que salarié.

Ceci vous permet également de gérer votre portefeuille clientèle lorsque vous avez un temps dégagé de l’autre côté. Il faudra surtout, vous armez de rigueur et de déterminisme pour pouvoir être productive aussi bien dans votre entreprise que dans votre emploi.

Quelles sont les modalités de déclaration des revenus ?

Il faut retenir qu’en tant que cumulateur de deux fonctions, vous devez savoir exactement les modalités de déclaration des revenus. En raison de l’impôt à acquitter, vous devez faire à la fois une proclamation de vos rémunérations salariales et également ceux ayant rapport aux bénéfices de votre entreprise. Ces derniers doivent être déclarés conformément au régime juridique de l’entreprise en question.

Il importe aussi, de notifier que même en ayant le titre de dirigeant, vous avez la possibilité de conserver les prérogatives de votre statut de salarié. Vous pouvez donc, toujours procéder aux cotisations au niveau des caisses sociales.

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les possibilités pour un salarié d’être également un dirigeant d’entreprise. Il vous revient de suivre les recommandations pour mener à bon port votre projet.