Choisir une peinture de façade en fonction des matériaux : ce qu’il faut savoir 

L’état de la façade d’une maison reflète généralement l’image de son propriétaire. La dégradation importante des murs constitue un signe de négligence de sa part. On aurait d’ailleurs tendance à penser que la bâtisse manque d’entretien dans son ensemble. Pour éviter les mauvais préjugés, il est donc primordial de prendre soin des murs extérieurs de celles-ci. Outre les travaux d’entretien habituels (ex. : nettoyage, dépoussiérage, réparation des murs), il est parfois nécessaire de refaire la peinture de la façade pour lui redonner un coup de jeune. Le type de peinture à utiliser sera toutefois différent en fonction des matériaux dans lesquels les murs sont faits. Nous en parlons dans cet article.

La peinture pour une façade en bois

Le bois est un matériau très privilégié pour la construction d’une façade. Il s’agit d’un matériau naturel qui procure un aspect chaleureux et élégant à la bâtisse. D’ailleurs, on peut utiliser différentes essences de bois. Toutefois, il faut remarquer que ce matériau est particulièrement vulnérable aux agressions, surtout lorsqu’il est installé en extérieur. Pour le préserver de l’humidité et des insectes rageurs, il doit subir un traitement spécifique. En outre, l’application de peinture est un moyen de garantir sa durabilité.

Pour peindre une façade en bois, vous pouvez vous servir de tous les types de peintures, à savoir la peinture acrylique, la peinture Pliolite et la peinture siloxane. Dans la mesure où vous désirez préserver l’aspect veiné du bois, privilégiez l’utilisation de la lasure. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans le Gard sur ce site pour vos travaux de peinture.

La peinture pour une façade en béton

Le béton est un matériau de construction ultra résistant. En effet, il ne craint pas les agressions extérieures. Ce qui explique sa durabilité. Toutefois, il comporte un inconvénient majeur. Le béton est un matériau non étanche. Il doit ainsi être soumis à un traitement spécifique une fois mis en place afin de l’étanchéifier et pour ne pas compromettre le confort thermique des habitants. Pour cela, il existe différentes solutions comme le crépissage ou encore l’application d’un traitement hydrofuge. On peut aussi peindre la façade en béton pour lui offrir une protection optimale contre les intempéries. À ce titre, on peut se servir d’une peinture siloxane qui est une peinture hydrofuge. D’ailleurs, c’est une peinture qui offre une excellente protection contre les intempéries. Pour ce type de matériau, vous pouvez éventuellement choisir une peinture Pliolite.

La peinture pour une façade en brique

La brique est également très utilisée pour construire les façades. Ce matériau présente en effet de nombreux atouts. Elle permet de donner du cachet à l’habitation, car elle offre un rendu esthétique exceptionnel. Malgré cela, il est tout à fait possible de peindre les murs en brique dans la mesure où on ne souhaite pas préserver l’aspect naturel de ce matériau. Pour cela, on peut choisir entre deux types de peinture, à savoir la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Mais malgré la qualité et l’efficacité de ces dernières, l’idéal est d’opter pour une peinture hydrofuge. Cette dernière permet en effet d’éviter l’effritement du matériau.

Pour choisir une peinture qui convient parfaitement à votre façade, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un façadier professionnel.

La peinture pour une façade en pierre

La pierre est également très prisée dans la construction des façades. Toutefois, le prix de ce matériau constitue un frein pour de nombreux propriétaires. Toutefois, la pierre est un matériau à la fois design et résistant. Elle est surtout utilisée pour la construction des maisons de campagne, et même des logements en ville. Dans les deux cas, on peut choisir de laisser une façade en pierre telle qu’elle est. On peut aussi la personnaliser grâce à la peinture. Dans le second cas, on peut opter soit pour de la peinture acrylique, soit pour de la peinture siloxane ou encore pour de la peinture Pliolite.