3 conseils pour garantir l’étanchéité de sa toiture

Un bon toit est une toiture correctement étanche. Cette étanchéité est garante de la pérennité de la couverture, mais aussi de la durabilité de toute la structure. Elle ne doit donc jamais être prise à la légère ni pendant une rénovation si lors d’une nouvelle construction. En effet, vous devez faire en sorte que votre couverture reste imperméable en toute circonstance. Heureusement, il y a plusieurs méthodes pour assurer l’imperméabilité du toit. Découvrez donc ces quelques conseils.

Confier les travaux à un expert

Les toitures se trouvent en première ligne face aux aléas météorologiques. De ce fait, son rôle est de protéger l’habitation de l’humidité, de la neige et de la pluie ainsi que du vent. Cela ne peut se faire qu’avec une bonne imperméabilité. Il est alors recommandé de faire appel à un spécialiste en toiture. En effet, un toit non étanche laissera passer les eaux de pluie qui vont à terme entraîner de grands dommages. Dès lors, on peut rapidement comprendre l’importance de confier les tâches à des experts.

Vous devez à tout prix éviter l’autoconstruction. Il est prouvé que la majorité des couvertures souffrant de problèmes d’imperméabilité n’ont pas été traitées par des spécialistes. C’est d’autant plus valable pour le traitement d’un toit-terrasse qui nécessite beaucoup de compétences. Alors, pour un revêtement parfaitement étanche, confiez la réhabilitation et la pose de votre élément d’étanchéification à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture en Gironde qui est une experte en ce domaine.

Garder un œil sur la couverture

Que votre toit soit plat ou incliné, son étanchéité doit être réalisée convenablement. Avec le temps, même une couverture qui n’a jamais connu des soucis d’imperméabilité ou d’isolation peut en présenter. Il est alors capital d’être attentif. Par ailleurs, l’appel à une entreprise d’étanchéité de la toiture vous permettra de profiter d’une inspection minutieuse. Vous pourrez également bénéficier d’une garantie de pose. De quoi prévenir les mauvaises surprises.

En outre, elle examinera l’état de votre toit au moins deux fois par an. Mais elle peut aussi le faire selon vos demandes. Dans le cas d’une couverture à pente, il suffit que quelques tuiles tombent pour mettre en péril toute l’étanchéité.  Et pour une toiture-terrasse, une membrane déchirée peut provoquer de graves infiltrations d’eau.

Réagir rapidement

Si vous avez repéré un problème au niveau de votre couverture, vous devez réagir très rapidement. Une erreur d’étanchéité résolue au plus vite évitera les dommages importants. Sachez que plus vous attendez, plus les tâches à faire seront coûteuses.

Justement, pour éviter que votre toiture ne se dégrade, un entretien régulier s’impose. Il est alors conseillé de la nettoyer une fois par an en recourant aux services d’un professionnel. En effet, la mousse a tendance à s’accumuler sur le toit. Cependant, ses poids peuvent menacer l’efficacité et la pérennité de la structure entière. Dès lors, entretenir périodiquement votre toit vous évitera les usures précipitées. Ce sera également l’occasion d’inspecter globalement son état.

Enfin, en cas de problème, faites jouer l’assurance habitation. Car malheureusement, dans la plupart des cas, l’étanchéité d’un toit plat est mal faite. Si l’entreprise chargée de la mission n’a pas assuré son intervention, vous pouvez faire jouer votre garantie décennale.