Quand et pourquoi remplacer votre moteur volet roulant ?

Vous avez choisi le volet roulant pour sécuriser vos systèmes d’ouvertures en verre ? C’est tendance et stylé. C’est aussi pratique quand tous les systèmes de votre volet roulant fonctionnent correctement. En effet, malgré un entretien minutieux, le moteur de votre accessoire peut se bloquer. Dans ce cas, un remplacement s’impose. 

Changer le moteur de votre volet roulant au maximum tous les 10 ans

Sachez qu’en moyenne, le moteur volet roulant  dure au maximum 10 ans. Au-delà de quoi, vous devez le changer obligatoirement. En rayon des sites de vente en ligne spécialisés, vous avez plusieurs modèles à disposition. Il vous suffit de choisir le modèle qui va correspondre avec votre volet roulant. Fiez-vous au numéro de série de votre moteur pour ce faire. 

Pour le remplacement de votre moteur volet roulant, vous pouvez compter sur les professionnels en la matière. Ces derniers peuvent d’ailleurs aussi vous aider dans votre recherche de pièce. Ce qui peut vous éviter les dépenses inutiles. 

Remplacer votre moteur en cas panne

Toutefois, il se peut que vous ayez à remplacer votre moteur volet roulant bien avant. La durée de vie de la motorisation de votre accessoire dépend de la manière dont vous l’entretenez. Vous devez huiler souvent les mécanismes. Vous devez prêter attention aux bruits. Vous ne devez pas non plus laisser votre volet roulant trop longtemps à l’abandon. Ce qui va vous éviter les pannes précoces. 

Les réparateurs professionnels peuvent se déplacer chez vous pour faire un diagnostic de votre volet roulant. Ils vont confirmer ou non la nécessité d’un remplacement. Si tel est le cas, il se charge de tout. 

Le devis pour remplacer votre moteur volet roulant varie selon le type d’accessoire que vous avez. Pour une motorisation filaire, comptez entre 80 et 250 euros pour le moteur et 50 à 250 euros en plus pour les frais d’intervention de l’artisan. Pour une motorisation sans fil, prévoyez entre 100 et 300 euros pour le kit uniquement. 

Pourquoi remplacer votre moteur de volet roulant ? 

En cas de panne et d’usure, vous ne pouvez pas éluder le remplacement de votre moteur volet roulant. C’est le gage du bon fonctionnement de votre système d’ouverture. Cela évite que votre volet ne reste bloquer dans sa dernière position. 

Un moteur volet roulant en bon état est aussi le gage de votre confort d’utilisation. Le store va être plus fluide. Ce qui le rendra plus agréable. Vous n’avez pas besoin de vous dépenser physiquement pour l’ouvrir ou le fermer. Par ailleurs, un moteur volet roulant qui fonctionne parfaitement est le gage de votre sécurité. Cela évite que les cambrioleurs puissent forcer votre entrée facilement. 

Dans le cas d’une motorisation filaire, ce dépannage peut impacter sur les dépenses électriques de la maison. En cas de panne ou de dysfonctionnement, le moteur volet roulant peut consommer énormément d’énergie. Ce qui n’est pas écologique ni économique.  

En comparant les devis proposés par les artisans, vous pouvez trouver des prestations moins chères pour la réparation de votre moteur volet roulant. Demandez des estimations à 4 ou 5 prestataires avant de faire votre choix.