Zoom sur le film d’ensilage : un élément de conservation efficace

L’ensilage est une technique de conservation des fourrages par fermentation anaérobie contrôlée. Il est très utile dans le domaine agricole pour permettre aux éleveurs et agriculteurs de faucher les pâturages pour les conserver et les stocker. Pour procéder à cette méthode, l’emploi d’un film d’ensilage est suggéré. Cela offre ainsi aux troupeaux la possibilité de consommer des nourritures végétales saines tout le long de l’année.

Quelques procédés à suivre pour un ensilage efficace

Pour un ensilage efficace, il faut respecter un certain nombre de règles. Tout d’abord, il est conseillé de récolter des fourrages jeunes en procédant à un ensilage précoce ; et cela afin d’assurer une herbe riche en énergie et en azote. Ensuite, il faut s’assurer d’avoir au minimum 3 jours sans précipitation au moment de la fauche dans le but d’atteindre 25 à 30 % de MS pour les graminées et au minimum 35 à 40 % pour les légumineuses et les associations. Par ailleurs, pour un fauchage efficace, il est préférable de procéder à cette étape un après-midi afin d’optimiser au mieux les sucres.

De plus, il est suggéré de le réaliser à 7 cm de hauteur de coupe, ce qui permet une meilleure ventilation de l’andain et une bonne reprise de la prairie. En outre, il faut savoir que pour une meilleure conservation de son ensilage, l’idéal, c’est de se tourner vers des éléments de protection recyclés. Ainsi, les pâturages pourront être conservés sous forme de foin séché qui nécessite une longue période de beau temps. L’objectif est de permettre le séchage et un stockage à l’abri. Toutefois, ils peuvent également être conservés sous forme d’ensilage à l’aide de film plastique agricole.

Sur quels critères se baser pour choisir son film d’ensilage ?

La protection des cultures est primordiale pour avoir une bonne qualité de fourrage. Pour cela, opter pour la fabrication de bâches d’ensilage recyclées est la meilleure solution de conservation. Cela permet d’obtenir une bonne étanchéité à l’air et à l’eau et d’adhérer à la surface du silo. Afin de choisir le film d’ensilage idéal, il faut considérer certains critères dont le premier est sa couleur. On peut choisir une bâche de couleur verte sur sa face extérieure si l’on souhaite une meilleure intégration dans l’environnement. Quant à la couleur blanche, elle est plus réfléchissante et limite l’élévation de température des couches superficielles de l’ensilage par le rayonnement du soleil.

Outre cela, l’épaisseur du film est aussi à prendre en compte. Celui d’une épaisseur de 100 à 120 microns est fabriqué à l’aide de résines de très haute qualité mécanique. Grâce à sa légèreté et à sa maniabilité, le film conviendra mieux à la forme du silo. Mis à part cela, pour choisir un film, il faut aussi mesurer sa résistance mécanique. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier sa résistance à la perforation ponctuelle sur la laize et au pli et son allongement ainsi que sa résistance à la rupture dans le sens de l’extrusion et dans le sens transversal. Enfin, lors de son achat, l’idéal est d’acheter celui avec la plus longue durée de vie.