Les vélos adaptés aux cyclistes débutants

Pour ses débuts, un cycliste en herbe doit choisir son vélo en tenant compte d’un ensemble de critères. De cela, va dépendre sa sécurité et de son confort. Dans cette même veine, il existe de nombreuses marques qui conçoivent des vélos adaptés aux cyclistes débutants. Si, en tant que cycliste débutant, vous avez du mal à choisir le bon vélo, voici nos conseils pour vous mieux vous orienter.

Les VTT électriques

Il est un fait que le vélo électrique en général, et le vtt électrique occasion en particulier, ont poussé de nombreuses personnes à devenir des cyclistes. Ces vélos sont particulièrement adaptés aux besoins d’un cycliste débutant. En plus de lui éviter de fournir des efforts physiques, le VTT électrique donne au cycliste novice le plaisir de conduire un vélo sans peine. Notons que l’assistance électrique n’est activée que par le pédalage du cycliste. Ce qui signifie qu’il fournira des efforts qui serviront d’expérience pour mieux pédaler un vélo sans assistance.

La pratique régulière du cyclisme sur un VTT électrique permet au débutant d’acquérir des réflexes nécessaires pour un jour, pédaler sur un vélo sans assistance. Il est donc évident que le VTT électrique est un excellent modèle de vélo qui renforce l’apprentissage du cyclisme chez un néophyte.

Pour faire un tour en ville, le parfait moyen de transport est le VTT électrique. Et pour un cycliste débutant, cela lui permet de s’extirper des embouteillages afin de parvenir à temps à son lieu de travail.

Les vélos d’occasion

Ce qui rend le vélo d’occasion adapté à un cycliste débutant, est son coût, parfois deux fois plus bas que celui du neuf. Pour un cycliste en herbe, il n’est pas très pertinent d’investir un gros budget dans un vélo, encore que l’apprentissage soit toujours en cours chez lui. Or, pendant l’apprentissage, les risques de dégrader le vélo du fait des chutes, sont très élevés. Voyez alors le vélo d’occasion comme un moyen de renforcer votre maîtrise du cyclisme.

Il peut même vous arriver de tomber sur un modèle de vélo vendu d’occasion et qui présente les mêmes performances qu’un autre modèle vendu neuf. La seule différence qu’il y aura entre ces deux choix sera celle du prix. Bien entendu, le modèle d’occasion sera le moins cher.

Mieux, avec un vélo d’occasion, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour faire du vélo. Vous pourrez commencer le jour même de l’acquisition. Et si vous êtes un défenseur de l’environnement, votre meilleur choix en tant que cycliste débutant est d’acheter une bicyclette d’occasion.

Cependant, nous vous recommandons d’être assez vigilant lorsque le vélo d’occasion est un VAE. En effet, bien souvent, les batteries de ces vélos vendus en occasion sont en fin de vie. Il faudra dans le cas échéant investir dans une batterie neuve.

Les modèles de vélos au cadre résistant et pneus larges

Le cadre d’un vélo est constitué entre autres de :

  • Sa fourche ;
  • Ses essieux ;
  • Son guidon.

Tous les cadres des vélos sont en acier. Cela est un fait. Toutefois, il y a des cadres moins résistants que d’autres. Par conséquent, pour un cycliste débutant, l’idéal est de choisir un modèle de vélo ayant un cadre en fibre de carbone. Ce matériau rend à la fois le vélo résistant et léger.

À défaut d’un vélo à cadre en fibre de carbone, vous pouvez opter pour un modèle dont le cadre est en aluminium. Précisons que les modèles de vélos dont les cadres sont soit en aluminium soit en fibre de carbone sont chers.

Quant aux pneus, ils s’associent aux roues pour jouer un grand rôle dans l’équilibre du cycliste. En effet, les pneus larges offrent plus d’adhérence sur les différents types de pistes de cycle. Nous vous conseillons de choisir une bicyclette dont les pneus font au moins 35 millimètres.