Serrure bloquée : astuces rapides et conseils.

Votre serrure est bloquée et vous voilà coincé dehors. Impossible de rentrer chez vous ! Vous avez tout essayé mais rien n’y fait, vous voici devant votre porte à ne pouvoir entrer. 

Comment une serrure peut-elle être se bloquer et comment faire pour régler rapidement le problème ? 

Pourquoi ma serrure s’est-elle bloquée ? 

Si votre porte contient un barillet premier prix, il est possible que sa qualité ne soit pas optimale. De ce fait, votre serrure peut alors facilement faire des siennes. Pour repérer cela, référez-vous à la facilité qu’à votre clé à s’insérer ou à tourner dans la serrure.

Une serrure qui se bloque peut aussi être la cause d’une porte claquée, du gel en hiver, ou d’une clé qui a servi à autre chose qu’à son usage premier.

Cela peut aussi être la conséquence d’une porte voilée ou alors d’une clé qui n’est pas d’origine. Sachez que lorsqu’une clé n’est pas d’origine, il se peut qu’elle ait été mal reproduite par le serrurier qui vous l’a réalisée. Alors, en utilisant une clé mal reproduite, cela détériore peu à peu votre serrure pour finalement la bloquer complètement.

Pour terminer, la gâche au sol peut aussi être la cause de ce phénomène. Si la gâche est obstruée par de la saleté ou de petits cailloux, cela peut amener à bloquer votre serrure. Par ailleurs, méfiez-vous tout de même face à ce genre de problème. Cela peut aussi être la cause d’un cambriolage. 

Astuces rapides pour ne plus être confronté à une serrure bloquée. 

Voici quelques petites astuces pour vous éviter d’être confronté à ce genre de problème : 

  • Débarrassez-vous des petits cailloux et amas de poussière à l’intérieur du rail métallique accueillant votre porte.
  • Rabotez votre porte. La chaleur peut être la cause d’une porte qui se bloque. Celle-ci va alors faire gonfler le bois et en bloquer l’ouverture. Cela peut aussi être le cas pour votre chambranlant s’il est en bois.
  • Changez votre serrure si vos clés ne sont pas d’origine et ouvrent mal, avant d’endommager votre serrure et empêcher son bon fonctionnement.
  • Appliquez du graphite en poudre généralement vendu sous  forme de spray sur votre serrure si vous commencez à la sentir rétissante au moment de l’insertion de votre clé.

Faire appel à un serrurier.

La solution la plus optimale et sécuritaire reste de faire appel à un serrurier professionnel. Lorsque vous tentez de forcer votre serrure, vous risquez en réalité d’aggraver le problème. Une petite chose peut en réalité être la source. En faisant appel à un serrurier, il n’est pas forcé qu’il ait besoin de vous changer complètement de serrure. L’intervention ne sera donc pas forcément onéreuse et peut alors vous éviter, au bout du compte, d’avoir plus de réparations à effectuer que nécessaire. 

Afin de trouver un serrurier fiable, regardez dans un premier temps si ses tarifs sont affichés. Dans un second temps, il vous faut savoir le temps d’intervention afin d’être sûr d’être dépanné rapidement. Regardez ses horaires. Un bon serrurier opère 24h/24 et 7j/7 et doit alors se rendre disponible pour vous dépanner au moment où vous en avez le plus besoin.

Fiez vous, pour terminer, à son expérience. S’il dépasse les cinq ans d’intervention, alors, vous pouvez lui faire confiance en toute sécurité.