Quand le moment est venu de faire de la rénovation électrique

Les lumières s’allument lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, la télévision fonctionne et le réfrigérateur garde les aliments au froid. Cela signifie que votre installation électrique doit être en bon état de marche, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Il peut arriver que vous deviez faire une rénovation électrique pour des raisons de sécurité. Vous devriez également rénover l’installation électrique si le câblage existant ne répond plus aux besoins en électricité de votre famille.

La rénovation de l’installation électrique peut s’avérer compliquée et coûteuse, mais avec assez de planification, vous pouvez minimiser les perturbations. Cela peut même transformer ce travail en une occasion d’ajouter des éléments qui augmenteront la valeur de votre maison.

Problèmes de sécurité liés à un câblage ancien

En général, un câblage défectueux est la principale cause d’incendie dans les habitations. Plus votre bâtiment est ancien, plus il y a de fortes chances que le câblage présente un risque de dysfonctionnement.

Vous n’étiez pas là lors de la construction de votre maison ? Si c’est le cas, vous ne pouvez pas être sûr que le système électrique est conforme aux normes. En outre, les matériaux comme l’isolation des fils peuvent se détériorer avec le temps.

Vous ne savez pas quand votre câblage électrique a été inspecté pour la dernière fois ? Alors, il vaut la peine de payer un électricien agréé pour qu’il vérifie votre installation électrique. Si vous présentez l’un de ces signes d’alerte, vous pourriez avoir un service de dépannage électricité Bruxelles 

  • Des disjoncteurs qui se déclenchent ou des fusibles qui sautent à plusieurs reprises.
  • Une sensation de picotement lorsque vous touchez un appareil électroménager
  • Des lumières qui clignotent ou dont l’intensité varie
  • Une odeur persistante de brûlé provenant d’une pièce ou d’un appareil
  • Des prises de courant chaudes, décolorées ou qui produisent des étincelles.
  • Prises à deux broches sans mise à la terre dans toute la maison.
  • Absence de prises avec disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) dans les cuisines, les salles de bains et autres endroits exposés à l’humidité.

Quand vous avez besoin de plus de puissance

60 ampères étaient autrefois la norme pour l’alimentation des ménages. Aujourd’hui, les maisons ont souvent besoin de 200 ampères pour faire fonctionner les appareils électroménagers, les équipements informatiques. Avec tous les gadgets que vos parents et grands-parents n’imaginaient pas, la puissance électrique adaptée à vos besoins augmente.

Le manque de courant n’est pas seulement un désagrément, il peut aussi endommager les appareils électroniques sensibles. Les appareils sont très sensibles aux baisses de tension. Même si le courant est suffisant, vous devrez peut-être ajouter des prises de courant. Cela permet d’éviter de dépendre des multiprises et des rallonges, un inconvénient et un risque potentiel pour la sécurité.

Conclusion

La sécurité doit toujours être la priorité numéro un des propriétaires, en particulier du point de vue électrique. La rénovation électrique est la voie à suivre pour minimiser les accidents dus à des risques électriques. Pour mener à bien vos travaux de dépannage électrique, n’oubliez pas de faire appel à un électricien qualifié et agréé.