Et si vous vous formiez au design Thinking ?

Le terme Design Thinking en soit est emprunté de la langue anglaise pour désigner une méthodologie de conception innovante qui nous vient des Etats-Unis. La pensée design, l’appellation française de ce concept, est donc une démarche qui aboutit au développement d’un projet d’innovation centré sur l’humain et permettant ainsi d’anticiper les vœux du consommateur ou de l’usager par la création de produits et de services réalisables techniquement, viables économiquement et désirables par ce dernier.

En entreprenant une démarche Design Thinking, il faut savoir qu’il y a des constantes indispensables à prendre en considération, à savoir :

  • L’utilisateur final
  • L’usager
  • La désirabilité
  • La faisabilité
  • La viabilité

Le design Thinking est également une méthode de gestion de l’innovation qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Elle a été inventée durant les années 80 dans l’Université de Stanford par le biais de Roi Faste.

Formez-vous au design Thinking avec Usabilis

Alors que des centaines de professionnels et de particuliers se mettent chaque jour à l’apprentissage du design Thinking, nombreux d’entre eux peinent à trouver le plan idéal pour lier la théorie et la pratique.  C’est là qu’Usabilis fait parler son expertise en tant que centre spécialisé en conseils UX.  A travers un plan de formation à la pensée design sur deux jours seulement, le centre vous propose d’acquérir une démarche UX complète qui vous familiarise avec la méthodologie de l’innovation centrée sur l’humain.

Le plan de formation a pour objectif de vous inculquer les différentes étapes du design Thinking au point de vous rendre autonome et capable d’exploiter cette méthodologie d’innovation dans la création de tout type de produits ou services. Cela passe principalement par une démarche propre à Usabilis et basée sur l’analyse, la conception et l’évaluation.

La méthode de la pensée design en 5 points

En design thinking, la méthode est étroitement liée à l’expérience utilisateur qui balise le chemin de la conceptualisation du design et qui en sera sa seule source. L’utilisateur y est donc considéré comme le principal centre de recherche où seul son avis compte.

Cette approche requiert ainsi que le design n’est plus le produit du hasard ou celui de simples idées, mais il est une réalisation qui se fait en fonction des utilisateurs et donc pour eux. Il leur correspond et représente la synthèse de leurs vœux et besoins à la manière qu’ils imaginaient ou qu’ils croiraient utile et satisfaisante.

Comprendre le design Thinking en 5 minutes

Appliquer la pensée design comme méthodologie d’innovation revient à s’inculper un état d’esprit qui amène des solutions centrées sur l’humain pour un problème quelconque. A cette fin, le design Thinking est réduit à cinq étapes majeures qui permettent de passer d’un état statique (volonté de créer une nouvelle conception) à un produit final prêt à la consommation.

L’empathie

L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments ainsi que des émotions; et des intentions de l’utilisateur final afin de se mettre à sa place et arriver à créer le produit; ou service qui s’adapte le mieux à ses besoins.

Au niveau de cette étape, il est aussi sujet d’empathie cognitive : ce concept qui prône la reconnaissance des états non-émotionnels des autres tels que les propres croyances (culturelles, religieuses, ethniques, etc.). Les design Thinkers (concepteurs) doivent, en effet; s’interroger sur les questions que l’utilisateur final n’ose pas les exprimer et les garde pour lui.

La définition

Cette étape permet de définir le genre des problèmes à résoudre à partir des informations obtenues à partir de la première étape (l’enquête menée sur l’utilisateur final); et non moins à partir d’observations contextualisées sur les utilisateurs.

Source : Pixabay Design Thinking : étape de l’idéationL’idéation en design Thinking   C’est est le fait d’imaginer et ;de créer des hypothèses de solutions potentielles aux problèmes définis. Ces hypothèses ne doivent pas être le résultat de l’intuition du design thinker; mais doivent plutôt être le fruit des résultats obtenus lors de la recherche empathique. Elles doivent faire l’objet d’un travail de groupe dans le cadre d’ateliers de brainstorming collaboratif; ou autres méthodes pour trouver ces solutions et les schématiser.   

Le prototypage

C’est la phase de la mise en forme ou la concrétisation des idées générées en maquettes fonctionnelles afin de mieux comprendre les enjeux qui existeraient autour du produit proposé.

Le test

C’est l’étape finale où l’on examine à travers le test des prototypes réalisés si les idées concrétisées sont bonnes ou nécessitent d’être révisées pour d’éventuelles optimisations. Le test permet également de détecter les erreurs; ou les vices ce qui permet de pousser la recherche pour trouver de nouvelles idées.

Ce procédé garantit des retours objectifs venant directement des utilisateurs ciblés ce qui fait éviter le recours à l’intuition durant quelconque processus innovateur).

Comment conclure le processus du design Thinking ?

La recherche autour de la méthodologie de la pensée design ne cesse d’augmenter dans le monde; ce qui nous permet de découvrir plusieurs interprétations de l’apprentissage du design Thinking. Autre que les cinq étapes qu’on vient de citer; certains penseurs estiment que ce parcours doit se poursuivre par une 6ème étape capitale; à savoir l’implémentation qui désigne le lancement du projet; l’officialisation des nouvelles idées et la certification des hypothèses de solutions proposées. Pour faire simple, l’implémentation représente la phase; où l’on touche au résultat final du design Thinking à travers le dévoilement des nouveaux produits crées.