Quels sont les bienfaits du Qi Gong pour le corps ?
Le Qi Gong est une ancienne pratique chinoise qui consiste à fournir correctement de l’énergie pour le corps à travers plusieurs techniques. Cela implique généralement le mental, l’exercice physique ainsi que la respiration. La pratique a pour but de favoriser les états de calme mais aussi de stimuler les performances en apportant du bien-être. A partir de mouvements lents accompagnés des exercices de respiration et de concentration, il est possible pour les pratiquants de profiter d’une santé optimale. Découvrons ainsi les bienfaits apportés par le Qi Gong.
L’origine du Qi Gong
Les exercices de Qi Gong sont inspirés de la nature, des animaux ainsi que des éléments de l’univers. Selon son origine, la pratique essaie d’imiter les animaux afin d’acquérir des qualités pouvant améliorer la santé. Les techniques les plus répandues sont par exemple la respiration de la tortue dont les exercices visent à maintenir la santé et donc prolonger la vie. Pour vous renseigner davantage sur cette pratique, vous pouvez consulter Sport, meilleurs livres sur le qi gong.
Les mouvements réalisés dans la pratique du QI GONG sont simples, et sont accompagnés par un état de conscience concentré.
La réduction du stress
La pratique du QI GONG permet de réduire favorablement les niveaux élevés de stress grâce à la combinaison de mouvements et de respirations profondes. En portant atteinte à l’esprit et au corps, la détente sera poussée au maximum pour favoriser l’état de calme et de paix.
L’amélioration du sommeil
Grâce à la détente, à la relaxation profonde et à la tranquillité d’esprit, engendrées par les techniques de Qi Gong, vous pouvez ressentir de réels bénéfices sur votre sommeil. Vous pourrez alors profiter d’un sommeil plus profond et plus apaisé.
L’augmentation de l’énergie
En effectuant des mouvements doux et lents, l’ouverture de l’énergie des canaux de votre corps sera facilitée. Vous verrez donc votre corps boosté en énergie. Cela est profitable notamment pour apporter de la vitalité durant les rapports sexuels ou encore pour stimuler la fertilité.
L’élimination des toxines
L’une des fonctions de la peau est d’éliminer les déchets de l’organisme. Grâce à la pratique du QI GONG, votre corps pourra éliminer favorablement ses toxines et cela sera visible à travers l’éclaircissement de la peau.
La prévention des blessures articulaires
Le Qi Gong permet davantage de vous apporter un meilleur équilibre en vous apprenant à bouger sans forcer ni bloquer les articulations. Pour cela, vous effectuerez des étirements doux qui vont favoriser la flexibilité de vos membres. Ainsi, vous éviterez toutes formes de blessures au niveau de vos articulations.
L’accélération de la récupération
Il est possible de recourir à cette pratique suite à une blessure ou bien une intervention chirurgicale. Cela vous permet de récupérer rapidement. Vous réaliserez donc des mouvements fluides en stimulant notamment les parties intactes. De ce fait, vous augmenterez votre circulation ainsi que votre flux d’énergie sur l’ensemble des parties de votre corps.
L’aide à la digestion
Le Qi Gong participe à l’amélioration du fonctionnement de votre système gastro-intestinal. Il va donc réguler et renforcer les contractions de l’intestin et accélérer l’évacuation ainsi que l’élimination des gaz de votre organisme. En plus de cela, votre foie et votre pancréas seront mieux tonifiés.