Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée?

Nous apprécions la chaleur que notre cheminée nous procure pendant l’hiver. Nous apprécions également son design et son allure qui apporte un charme dans notre demeure. Mais nous laissons de côté l’entretien qu’elle requiert pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Le ramonage fait partie de cet entretien. De plus, il nous épargne des maladies liées à respiration. C’est pourquoi il demeure une opération nécessaire tous les ans. Mais, concrètement, pourquoi devons-nous ramoner notre cheminée?

Quelles sont les conséquences néfastes si vous ne ramonez pas votre cheminée ?

D’un côté, une réglementation stipule le ramonage de cheminée au moins deux fois par an. Le ramonage reste alors un acte imposé par la loi selon la disposition des normes environnementales. Votre commune détermine les modalités des travaux. Vous devez confier les opérations à un ramoneur et il vous fournira le certificat attestant ses interventions. Pour respecter cette réglementation, vous devez alors confier les travaux à des ramoneurs professionnels. Autrement, vous êtes exposé à des sanctions, soit une amende de 68 à 180 euros. De plus, si un incendie se déclare dans votre domicile, votre assureur risque de refuser de vous verser les frais de dédommagements liés au sinistre si vous n’avez pas effectué régulièrement le ramonage de votre cheminée. Si l’incendie est encore lié à l’absence de ramonage, vos sanctions s’avéreront plus lourdes.  

D’autres côtés, le ramonage participe directement à l’entretien et à la durabilité de votre cheminée. L’intoxication générée par le monoxyde de carbone s’accroît dans le conduit de cheminée. Cette matière nocive produit de l’encrassement au niveau de la cheminée. Les suies de combustions, les goudrons et les créosotes s’amassent et bouchent peu à peu le conduit. À la longue, ce cumul de résidus de carbone bouche l’intégralité de vos conduits, de l’âtre jusqu’au toit, et endommage le matériel entier. Arrivé à l’obturation des systèmes d’aération, il diminue considérablement le rendement de la cheminée. De plus, ces résidus sont extrêmement inflammables.   

Quel professionnel devez-vous embaucher pour assurer cette intervention ?

Seul un ramoneur professionnel comme sur ce site peut assurer cette opération suivant les normes d’intervention et de sécurité. Il procurera le certificat d’attestation à la fin pour attester un ramonage achevé selon les réglementations en vigueur. Si vous avez effectué vous-même le ramonage, l’opération n’aura aucune valeur légale. Il en est de même si vous engagez un travailleur itinérant.

Le ramonage de cheminée peut s’effectuer en deux options. La première consiste à ramoner les conduits avec une brosse hérisson. Cette option se prénomme le ramonage mécanique. Elle consiste à décoller les suies et les goudrons. Elle se termine par l’aspiration des résidus décapés. La deuxième option constitue le ramonage chimique qui s’effectue au moyen de bûches ramoneuses. Le ramoneur procède à la combustion de ces bûches, qui contiennent des produits chimiques. Ces derniers acheminent vers le haut, atteignent les conduits et les ramonent grâce à des réactions chimiques qui s’y produisent. Pour les deux cas, le ramonage nécessite des mesures de sécurité sévère autant pour le professionnel que pour son entourage.

Les avantages du ramonage sont multiples. Il permet de maintenir votre appareil plus performant. Il permet également une économie d’énergie. Mais en sus, vous diminuez les risques d’incendie dans votre foyer ainsi que l’intoxication de l’air par les résidus de carbone. Songez toujours à confier cette opération à des professionnels, vous obtenez un résultat satisfaisant et vous êtes épargné de l’infraction à la réglementation.