Conseils pour bien choisir un tapis de course

Avec un tapis de course, vous pouvez simuler des séances de running à la maison et ainsi vous mettre à l’abri des conditions météorologiques. Cet appareil de fitness est très complet et permet de travailler plus de deux tiers des muscles du corps. Si vous souhaitez en installer chez vous, voici quelques conseils à suivre pour effectuer un excellent choix.

Considérer la surface du tapis

Sur le marché, on trouve des tapis de course d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Si c’est un modèle de moyen standing que vous recherchez, sachez qu’il en existe plusieurs modèles. Il est donc légitime de vous poser la question suivante : quel tapis de course de milieu de gamme choisir ? Quelle que soit la beauté de la fabrication qui vous attire, considérez la surface de celle-ci avant de réaliser votre choix final. En effet, la bande de roulement du dispositif est un élément qui détermine le confort du dispositif. Plus celle-ci est grande, plus le tapis est confortable. Il est recommandé d’opter pour un tapis suffisamment long afin de ne pas sortir de celui-ci lors de l’entrainement.

Faire attention à la puissance du moteur

Il est bon de considérer la puissance du moteur dans le choix de votre tapis de course. Les performances du dispositif ainsi que sa longévité en dépendent. La puissance du moteur du tapis de course est exprimée en chevaux (CV). Sachez que plus le moteur est puissant, plus la vitesse de course sera importante. Il faut que l’appareil soit capable de contrer la résistance du coureur, surtout si le tapis est incliné ou si la vitesse de course est importante. Aussi, il est bon de prendre en compte le poids de l’utilisateur. Plus celui-ci est élevé, plus le tapis doit être puissant afin de fonctionner correctement. Notez qu’un moteur qui n’est pas suffisamment puissant aura tendance à chauffer et à tomber fréquemment en panne.

Il est recommandé de choisir la puissance du moteur en fonction de l’utilisation que vous voulez faire du tapis et de votre poids. Si vous avez l’intention de faire de la marche, vous pouvez choisir tout type de moteur. Par contre, si vous souhaitez pratiquer un entrainement intensif ou si vous avez un grand gabarit, vous devez miser sur un moteur puissant.

Prendre en compte l’inclinaison

Presque tous les tapis de course sont inclinables afin de simuler une côte, ce qui rend l’entrainement plus proche d’une sortie sur le terrain. L’inclinaison donne la possibilité d’augmenter la difficulté de la course pour ainsi solliciter davantage certains muscles du corps, tels que les cuisses, les fessiers et la sangle abdominale. Aussi, les côtes favorisent l’élimination des graisses.

Sachez que la résistance de l’air est inexistante sur un tapis de course. L’inclinaison permet ainsi de la simuler. On trouve des dispositifs qui offrent une inclinaison négative, ce qui favorise le travail optimal des muscles. En général, ce paramètre varie entre 0 et 10 % pour la plupart des tapis. Les meilleures fabrications ont une inclination qui peut aller jusqu’à 18 %. Certains modèles professionnels, assez rares, atteignent les 40 %.

Il est bon de noter que le réglage de l’inclinaison est possible manuellement ou de façon électrique. Le mieux est de choisir un appareil doté d’un réglage automatique de l’inclinaison. C’est donc un programme qui la contrôlera pour vous.

Accorder de l’importance à la console et aux programmes

Avant de porter votre choix sur un certain modèle de tapis de course, accordez de l’importance à sa console. C’est une sorte de mini-ordinateur de bord qui affiche des données relatives à la séance en cours. En vous y fiant, vous aurez des informations sures, entre autres, la distance parcourue, la vitesse instantanée et moyenne, le temps de course, le pouls, l’inclinaison et le nombre de calories dépensées. Certaines consoles affichent les consignes d’un coach afin d’optimiser la séance et mieux travailler des muscles. Aussi, accordez de l’importance aux programmes d’entrainement. Les tapis de course en proposent généralement afin que l’utilisateur reste motivé. Les programmes sont centrés sur un temps d’entrainement donné ou fixent une distance à atteindre. Les exercices à enchainer dépendent de l’objectif à atteindre. Prenez le temps de vérifier que le tapis de course visé propose plusieurs programmes afin d’être sûr de varier vos activités.