Courtage crédit conseil : quel est le principe ?

Vous avez entamé des démarches pour effectuer un rachat de crédit et vous souhaitez faire appel à un professionnel en courtage crédit conseil ? 

Pour pouvoir travailler avec vous, le professionnel en courtage crédit conseil a forcément besoin de vérifier certaines informations. Vous devez donc au préalable vous assurer de posséder l’ensemble des documents nécessaires.  

Nous allons vous parler du rôle de cet expert afin que vous puissiez y voir plus clair !

Courtage crédit conseil : pourquoi l’appeler ?

Passer par un professionnel en courtage crédit conseil vous permet de maximiser vos chances d’obtenir la solution la plus avantageuse par rapport à vos besoins. 

Le professionnel en courtage crédit conseil possède un réseau de partenaires, banques et autres organismes prêteurs qu’il met à votre disposition. Cet expert pourra vous proposer un large panel de propositions commerciales afin de saisir la meilleure offre.

Le professionnel en courtage crédit conseil permet de vous faire gagner un temps précieux et de l’argent. Son rôle consiste à utiliser son réseau, à procéder aux divers contacts téléphoniques et à élaborer le montage du dossier. Le tout bien sûr, en respectant le cadre réglementaire imposé par le Code de la Consommation. 

Vous aurez à votre service le savoir-faire, les connaissances du marché et des règles juridiques en vigueur d’un professionnel en courtage crédit conseil. En effet, certains regroupements de crédits obligent une réelle expertise pour être menés à bien. Avec son expérience, il sait tout de suite orienter ses dossiers vers les établissements financiers appropriés. Cette démarche permet d’accélérer l’opération tout en dénichant les meilleures offres de rachat de crédit.

Courtage crédit conseil : comment bien choisir son courtier ?

Le professionnel en courtage crédit conseil peut être spécialisé dans le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédits renouvelables ou le rachat de crédit immobilier. Il exerce ses fonctions sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement ( IOBSP ).

Vous devez bien prendre conscience que le courtier n’est pas le représentant des établissements bancaires. Il est un intermédiaire qui recevra un mandat de votre part. Le courtier en rachat de crédit est tenu avant tout à son devoir de conseil car son objectif est de travailler dans l’intérêt de l’emprunteur. Il ne doit donc absolument pas privilégier un établissement bancaire plutôt qu’un autre.

Vous devez savoir qu’actuellement, le métier réunit trois catégories de courtiers :

  • – Les réseaux de courtiers en rachat de crédit : à savoir les enseignes les plus connues dans ce domaine ;
  • – Les courtiers en rachat de crédit directement en ligne sur internet ; 
  • – Les courtiers en rachat de crédit indépendants, qui sont certainement les meilleurs conseillers.

Les étapes d’intervention du courtier. 

Avant tout, le professionnel en courtage crédit conseil doit analyser votre situation financière. En effet, il doit pouvoir vous dire si votre projet est viable ou non.

Ensuite, il doit faire jouer son réseau pour obtenir des offres aux conditions les plus avantageuses possibles auprès des banques, en défendant votre projet.

Il doit également vous indiquer les éventuels pièges du rachat de crédit à éviter, comme par exemple en privilégiant une offre potentiellement moins intéressante du premier coup d’œil mais plus adaptée à votre situation. Il pourra alors préférer une offre plus chère, mais qui n’inclut pas de pénalité de remboursement anticipé.

Enfin il vous accompagne jusqu’à la signature finale.

Alors, un projet en rachat de crédit ? Faites appel à un professionnel en courtage crédit conseil sans hésitation !