Blanchiment des dents : tout ce qu’il faut savoir

Les dents bien blanches sont un atout de beauté certain. Une intervention médicale peut permettre de rendre l’émail plus blanc. Mais cette intervention est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale, et si non qu’elles sont les autres solutions ?

Nous vous parlons également ici des bars à sourire et des dangers qu’ils peuvent représenter. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour amorcer en toute sérénité votre traitement.

Pour un avis professionnel, Libre Assurances vous livre une partie de la réponse juste ici.

Comment blanchit-on les dents

Le processus de blanchiment des dents est en soi assez simple. Le dentiste remplit une gouttière en silicone d’un gel blanchissant. Ladite gouttière est ensuite placée dans la bouche du patient, sur ses dents. Une exposition d’une vingtaine de minutes à une lampe à lumière froide permet ensuite de fixer le blanchiment.

Attention toutefois, il s’agit d’un acte médical qui peut fragiliser les dents s’il est effectué à de trop grandes répétitions. De nombreux bars à sourire proposent ce type de service mais il est largement préférable de faire appel à un professionnel de santé.

Le danger des bars à sourire

Dans les bars à sourire, de nombreux points peuvent en effet laisser à désirer. Le gel utilisé contient le plus souvent des substances toxiques. S’ils ne sont pas contrôlés de manière rigoureuse, les rayons de la lampe peuvent également être particulièrement nocifs. Enfin, les personnes travaillant dans les bars à sourire ne sont pas à même d’identifier de potentiels problèmes tels que la présence de carie.

Un diagnostic médical est impératif, et pour cela, il est vivement recommandé de se rendre chez un dentiste.

Chez le dentiste, les gouttières sont élaborées par des prothésistes qualifiés. Les gouttières répondent aux besoins spécifiques des patients.

Quel remboursement possible

Malheureusement, cet acte n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. L’Assurance Maladie considère en effet qu’il s’agit d’un acte purement esthétique. En revanche, des complémentaires santé peuvent prendre en charge le remboursement de cette intervention médicale.

Les actes dentaires remboursés par la Sécurité Sociale sont le détartrage, les caries, la dévitalisation ou l’extraction d’une dent, la pose d’une prothèse dentaire (implant, couronne, etc). Ces interventions médicales sont remboursées à hauteur de 70% sur la base de remboursement.

Vous souhaitez savoir s’il vous est possible d’obtenir une prise en charge du blanchiment des dents par votre mutuelle ? Prenez contact avec un courtier en assurances pour savoir quelle mutuelle conviendrait le mieux à ce besoin. Vous pourrez ainsi comparer les prix, et les différents qui peuvent s’offrir à vous, en fonction de vos attentes.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire une demande de devis auprès de votre dentiste, voire de plusieurs dentistes, afin d’identifier quelle est la meilleure prestation, tant au niveau des prix qu’en termes de qualité.