Les solutions adéquates pour la rénovation de votre façade en pierre
Les matériaux composant votre devanture contribuent à la mise en valeur de l’aspect esthétique de votre maison. Faute de soin approprié, la dégradation avancée de votre façade risque de mettre à mal la solidité de votre édifice. Raison pour laquelle il est urgent de prévoir des travaux de ravalement de façade, dès l’apparition de signes visibles sur vos parois tels que les encrassements ou décollement du crépi. Dans cette optique, l’aide d’un professionnel vous sera d’un grand secours pour déterminer le traitement adapté aux pathologies rognant l’intégrité de votre surface. Ainsi, faire appel à un artisan façade n’est pas une option, il est impératif si vous voulez dispenser un soin adéquat aux spécificités de votre parement.
Identifier les caractéristiques et la pathologie de votre revêtement
À la base, il est nécessaire de noter qu’il existe des pierres de différente nature utilisées en revêtement de façade. À savoir :
- Pierre en calcaire,
- Pierre meulière (une roche de type calcaire sédimentaire),
- Granit,
- Grès.
Par conséquent, il est indispensable de distinguer les traitements appropriés, afin de permettre à ce matériau noble de garder sa beauté originelle. En général, les surfaces de cette nature restent sensibles aux différentes pathologies telles que :
- traces de pollution,
- dissolution de la pierre,
- dégradation des joints,
- éclatement ou effritement causés par le gel et de dégel,
- présence de sels
- infiltration d’eau.
De la même manière, les solutions appliquées dépendront de la source éventuelle de détérioration du support.
Adopter le traitement approprié
Avant toute chose, la première étape d’un ravalement de façade consiste à nettoyer le revêtement pour obtenir un support propre et sain. Il s’agit effectivement d’une procédure indispensable qui doit précéder la pose de la finition. Elle est d’une importance capitale dans la mesure où elle permet de vérifier l’état de votre surface et de proposer la solution idéale pour le traitement de ses problématiques.
Pour ce faire, les traces de pollution ou de boues peuvent être enlevées grâce aux méthodes ci-dessous :
- système à haute pression,
- brossage manuel suivi d’un jet d’eau.
Autrement, compte tenu de sa solidité et de son aspect naturel, la pierre ne nécessite pas l’application d’enduit. Toutefois, pour limiter le développement des mousses sur votre paroi, il est recommandé de le protéger avec un produit hydrofuge.
Cependant, si vous avez prévu de choisir un apprêt pour rehausser le charme de votre devanture, vous pouvez sélectionner une chaux hydraulique et aérienne. S’il s’agit d’une pierre en moellon, elle devrait être étalée par fine couche.
Par contre, il n’est pas du tout conseillé de peindre ce type de matériau. À la place, pensez plutôt à un mélange d’eaux fortes composé de :
- une certaine quantité d’eau,
- de la chaux,
- un pigment similaire à de la lasure.
Ainsi, un calcin protecteur se reformera sur votre revêtement et apportera par la même occasion une touche de couleur à votre façade.
Bref, une devanture en pierre se distingue par son esthétique unique et la valeur qu’elle confère à votre patrimoine. Par conséquent, si vous souhaitez préserver la beauté de votre style architectural, il vaut mieux faire appel à un artisan façadier expérimenté comme sur ce site : https://www.peintre-facadier-68.fr/ . Ainsi, vous aurez la garantie d’une finition exemplaire au terme de vos travaux de ravalement de façade.