To do pour bien alimenter votre chien

En menant une petite enquête auprès de nombreux cabinets vétérinaires, nous avons conclu qu’une grande partie des consultations ont pour origine une mauvaise alimentation. Il existe principalement 4 maladies qui peuvent indiquer qu’un animal est mal nourri : les allergies, une gastrite aiguë, l’inflammation de l’œsophage, la diarrhée. Bien alimenter votre chien est capital pour son bien-être et sa santé. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir pour bien nourrir votre chien.

Habitudes et routines pour le chien

Pour commencer, il est utile de mentionner que le chien fait partie des animaux qui aiment la régularité. Il tient particulièrement à sa petite routine et ses petites habitudes. De ce fait, il n’est pas à l’aise lorsque vous le nourrissez à des heures différentes. De même, il n’apprécie pas que vous changiez ses croquettes chien. Il a également besoin d’un endroit calme pour manger tranquillement. Par conséquent, aménagez un petit coin où il pourra manger sans être dérangé.

La fréquence et les heures pour nourrir votre chien

La fréquence des repas diffère en fonction de l’âge et du poids de l’animal. Un chiot mange en petite quantité, mais plus fréquemment. Il peut manger entre 3 et 4 fois par jour. Quant au chien adulte, il mange une quantité importante, mais seulement à raison de deux fois par jour. Le fractionnement des repas a deux principaux objectifs. D’une part, cela permet de réguler le système digestif de l’animal. D’autre part, c’est pour travailler sur l’obéissance. Vous devez également choisir des heures fixes pour donner de la nourriture à votre animal. Pour un petit chien, vous pouvez choisir par exemple : 8 h, 12 h et 18 h. Pour un chien adulte, vous pouvez lui donner à manger à 9 h puis à 17 h. Une fois les heures définies, veillez à être le plus régulier possible.

Comment bien nourrir votre chien ?

Comme indiqué plus haut, le moment du repas peut être utilisé comme un moyen d’éduquer votre animal de compagnie. Ainsi, la première étape est de le faire gentiment patienter quand vous préparez sa gamelle. C’est donc le moment de lui apprendre des mots comme « assis », « pas bouger », etc. Une fois que vous voyez qu’il a parfaitement compris ce que vous attendez de lui, vous pouvez déposer la gamelle devant lui, comme une récompense. La nourriture doit être bien choisie et en quantité adaptée. Si beaucoup de propriétaires optent encore pour la nourriture maison, la plupart choisissent des croquettes comme aliment sec et de la pâtée comme aliment humide. Une fois que le chien a terminé de manger, vous devez laver la gamelle avec de l’eau et du savon. Cet accessoire doit toujours rester propre pour éviter que l’animal n’ingère des bactéries ou des parasites.

Quelle nourriture choisir ?

Vous avez deux options, soit vous choisissez la nourriture industrielle, soit vous optez pour la nourriture faite maison. Les deux alternatives présentent, toutes les deux, des avantages et des inconvénients. À vous de voir ce qui est le mieux pour votre animal et pour votre organisation.

La nourriture industrielle comme des croquettes et des pâtées ne nécessite aucune préparation. Elles stimulent aussi l’appétit de l’animal, surtout la nourriture humide. Néanmoins, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle croquette sur le marché. Il faut orienter votre choix vers les croquettes de qualité, d’autant plus si votre chien souffre d’allergies. Il existe des croquettes hypoallergéniques ou des croquettes sans céréales afin d’éviter tout ce qui provoque les allergies (voir ici). S’il a été castré, vous pouvez choisir les croquettes qui ont été conçues spécialement pour les chiens stérilisés. Dans le commerce, il y a une multitude d’offres. Pour vous aider, lisez attentivement tout ce qui est inscrit sur le paquet, si les ingrédients y sont mentionnés. Si ces derniers n’y sont pas, cela ne veut dire qu’une chose : il s’agit de croquettes bas de gamme.

La nourriture faite maison : Vous pouvez également concocter de la nourriture faite maison pour votre toutou. Cela exige beaucoup de travail et beaucoup de temps. Vous ne pouvez certainement pas lui donner ce que vous mangez. Le régime alimentaire des chiens doit être composé en grande partie de protéine animale. Par conséquent, la viande de poulet doit représenter au moins 50% de sa ration journalière. Les légumes et les céréales complètent sa ration. Toutefois, pour éviter les carences en minéraux et vitamines, présents dans des croquettes haut de gamme, un complément adapté peut lui être donné sur les conseils du vétérinaire.

À savoir : avant et après les repas, votre animal ne doit en aucun cas faire des efforts physiques intenses. Et ce, pour éviter qu’il ne souffre de torsion au niveau de l’estomac.