Comment se déroule un audit patrimonial ?

Besoin de faire le bilan sur votre patrimoine ? L’audit patrimonial est la meilleure façon de reprendre en main votre patrimoine ; et de le façonner de manière à ce qu’il réponde à vos besoins sur le moyen et sur le long terme. Découvrons le déroulement d’un audit patrimonial, ses objectifs et ses avantages.

Un audit pour mieux gérer son patrimoine

Un audit patrimonial est une étude réalisée par un expert dans le but d’évaluer votre patrimoine actuel et de définir son évolution sur le moyen et long terme.

Gérer un patrimoine n’est pas quelque chose d’inné pour tout le monde. Aussi, à force d’accumuler les biens matériels et immatériels ; il n’est pas rare d’être dépassé par les enjeux de son patrimoine. En effet, si un patrimoine peut permettre de dégager des revenus, il est aussi associé à des charges.

L’audit patrimonial vise donc à optimiser les revenus du patrimoine tout en réduisant au maximum les charges. Autrement dit, le but d’un audit patrimonial est d’améliorer la rentabilité de vos investissements.

Cet objectif peut nécessiter la séparation de certains biens et l’investissement dans de nouveaux placements. Il dépend avant tout de vos objectifs et de vos besoins.

Un audit pour préparer l’avenir

Si l’audit patrimonial permet de présenter une évaluation de votre patrimoine au moment de son étude, le bilan qui en ressort doit surtout permettre de définir une stratégie pour l’avenir.

La gestion de patrimoine implique de préparer le patrimoine sur le moyen et le long terme. La question de la succession est donc l’un des enjeux. Plus précisément, l’audit patrimonial doit vous permettre de répondre à certaines questions comme de savoir la façon dont vous aimeriez que votre patrimoine évolue et l’utilité de chaque bien matériel et immatériel constituant votre patrimoine.

Autrement dit, l’audit patrimonial s’articule autour de la transmission du patrimoine, de la protection et de l’amélioration des revenus, de la préparation de la retraite, de la protection de ses proches.

Qui réalise l’audit patrimonial ?

Pour réaliser un audit de patrimoine, il faut se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Travaillant généralement au sein d’un cabinet, cet expert dispose des compétences nécessaires pour évaluer votre patrimoine et définir une stratégie pour le moyen et long terme.

Indépendant, le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas là pour idéaliser les choses. Pragmatique, sa mission consiste à vous présenter une photographie réaliste de la situation et à vous proposer des solutions réalisables.

Naturellement, l’expert prend en compte votre profil et vos attentes. L’intérêt étant de proposer des réponses adaptées.

Le déroulement d’un audit patrimonial

Dans un premier temps, l’audit débute par un bilan patrimonial. Chaque bien est répertorié et évalué durant cette étape. Le bilan s’intéresse également aux revenus et aux charges générés par le patrimoine au moment de son évaluation.

Ensuite, le conseiller en gestion du patrimoine va répertorier les meilleures solutions pour que votre patrimoine réponde aux objectifs que vous avez définis au sujet de son évolution sur le moyen et long terme.

De ce fait, l’audit patrimonial permet de définir une stratégie de gestion du patrimoine pour préparer l’avenir.

Une fois l’audit terminé, le conseiller reste à votre disposition pour vous guider lorsque vous envisagez des évolutions dans votre patrimoine.

Conclusion

À travers cet article, on comprend que l’audit patrimonial se décline en deux phases que sont le bilan et le plan de gestion de gestion du patrimoine sur le moyen et long terme. Ce procédé s’adresse à toutes les personnes ayant besoin d’un conseiller externe pour les aider à améliorer leur patrimoine et à mieux préparer l’avenir.