Les critères pour bien choisir sa porte d’entrée

L’achat d’une porte d’entrée est un choix important que ce soit d’un point de vue esthétique ou d’un point de vue technique. Elle doit être suffisamment sécurisée pour vous offrir une bonne isolation acoustique et thermique. Ce dernier critère est d’autant plus important lorsque votre logement est situé dans un endroit animé ou bruyant. Plusieurs qualités sont nécessaires pour garantir la praticité et l’efficacité de votre porte d’entrée.

Définir le choix de la matière

Une porte d’entrée peut être conçue à partir de différentes sortes de matériaux. Elle peut être en aluminium, en acier, en bois, ou en PVC comme on peut le voir sur le site d’un Menuisier Val d’Oise.

Votre choix peut se faire en fonction de la robustesse de chaque matière. Le bois est matériau noble et robuste dans le temps mais il demande un entretien régulier. Le PVC est particulièrement répandu en raison de l’excellent rapport qualité prix qu’il propose. Il en va de même pour l’acier qui s’avère extrêmement résistant face à l’oxydation et à l’usure.

Choisir son niveau de sécurité

Votre porte d’entrée est le premier élément que les visiteurs découvrent lorsqu’ils viennent chez vous. Outre le plan esthétique qui reste un point subjectif, il y a également les questions de sécurité. Elle doit pouvoir assurer la sécurité de votre habitation étant donné que c’est l’entrée principale qui donne accès au reste de la maison.

Il est important de choisir une porte avec au moins 3 à 4 serrures pour accroître la sécurité de votre domicile. Voyez également avec votre menuisier du type de cylindre et de serrure que vous aimeriez avoir. Il y a également le type de renforcement du panneau que l’on doit définir en plus de la possibilité de mettre ou non du vitrage sur votre porte. Si vous envisagez une porte vitrée, un modèle feuilleté avec une feuille de plastique est conseillé pour une plus grande résistance face aux chocs et aux éventuels vandalismes.

D’autres points sont à surveiller pour garantir l’efficacité de cette menuiserie. Entre autres, il y a la présentation du barillet qui joue un rôle important dans le verrouillage de la porte.  

Tenir compte de son degré d’isolation

C’est l’un des points que l’on doit aborder au moment de l’achat d’une porte d’entrée. L’isolation thermique de votre logement débute avec votre menuiserie. Le degré d’isolation d’une porte d’entrée est exprimé en Ud, plus cette valeur est petite et plus la porte est isolante. Cette mention est variable en fonction de la matière et de la technologie que le fabricant a utilisée pour la conception de sa porte.Quoi qu’il en soit, un modèle avec une qualité d’isolation comprise entre 0,19 et 1,7 Ud est suffisant pour vous garantir un confort de vie optimal. Cependant, la qualité de votre porte d’entrée à elle seule ne peut pas garantir la bonne isolation de l’intégralité de votre domicile, il faudra également tenir compte de vos fenêtres et de leur niveau d’isolation. L’isolation des combles jouent aussi un rôle important lorsque vous souhaitez avoir une isolation optimale.