Signification des Drapeaux dans le monde

Les drapeaux représentent symboliquement la souveraineté des nations du monde, reflétant leurs origines, leurs valeurs et leur histoire respectives, entre autres caractéristiques particulières.

En tant que l’un des symboles les plus importants des États souverains, les drapeaux doivent être strictement respectés. Par conséquent, chaque pays détermine, par la loi, tous les détails du protocole officiel régissant la manière dont le drapeau doit être traité.

Signification du Drapeau du Brésil

Capitale du Brésil : Brasilia

Langue prédominante : portugais

Monnaie : Real

Superficie territoriale : 8 515 767,049 km².

Le drapeau brésilien a quatre couleurs officielles : vert, jaune, bleu et blanc. La bande blanche au centre du drapeau porte la phrase « Ordre et progrès », une citation basée sur les idéaux positivistes du philosophe français Auguste Comte.

Vous prévoyez un voyage ? contacter Volotea et choisissez votre vol ou trouver un aéroport à proximité de chez vous.

Signification du Drapeau du Chili

Capitale du Chili : Santiago

Langue prédominante : espagnol

Monnaie : Peso chilien

Superficie territoriale : 756 950 km².

Le blanc, le rouge et le bleu sont les couleurs officielles du drapeau chilien, qui comporte également une étoile blanche dans la partie bleue, connue sous le nom de La Estrella Solitaria.

De nombreuses personnes confondent le drapeau chilien avec le drapeau texan (un État appartenant aux États-Unis d’Amérique). Outre la tonalité des couleurs des deux, une autre différence notable est l’extension de la bande verticale bleue sur le drapeau du Texas.

Signification du Drapeau d’Argentine

Capitale de l’Argentine : Buenos Aires

Langue prédominante : espagnol

Monnaie : Peso argentin

Superficie territoriale : 2 780 400 km².

Le drapeau est composé de trois bandes horizontales, dont la première et la dernière sont bleu ciel, et la centrale est blanche. Au centre du drapeau figure le symbole du Soleil de Mai, une référence directe à la Révolution de Mai (1810), qui a marqué le début de l’indépendance du pays.

Signification du Drapeau uruguayen

Capitale de l’Uruguay : Montevideo

Langue prédominante : espagnol

Monnaie : Peso uruguayen

Superficie du territoire : 176 215 km2

Le drapeau de l’Uruguay est composé de 9 bandes horizontales de couleur bleue et blanche. Ces rayures représentent les 9 départements existant dans le pays au moment de son indépendance. Dans le coin supérieur gauche se trouve une représentation du soleil inca, en référence à la révolution de mai.

Signification du Drapeau du Venezuela

Capitale du Venezuela : Caracas

Langue prédominante : espagnol

Monnaie : Bolívar

Superficie territoriale : 916.445 km2

Le drapeau du Venezuela est composé des couleurs jaune, bleu et rouge et de 8 étoiles blanches au centre. Les étoiles représentent les 7 provinces du pays au moment de l’indépendance et la dernière étoile est un hommage à Simon Bolivar, qui a lutté pour l’indépendance du pays.

Signification du Drapeau de la Colombie

Capitale de la Colombie : Bogotá

Langue prédominante : espagnol

Monnaie : Peso colombien

Superficie territoriale : 1 138 914 km2

Le drapeau colombien est composé de trois bandes : jaune, bleu et rouge. Le jaune symbolise l’or et les richesses naturelles, le bleu représente les océans Pacifique et Atlantique qui entourent le pays et la couleur rouge symbolise le sang de ceux qui ont combattu pour l’indépendance du pays.

Signification du Drapeau LGBT

Marcher contre l’oppression est un défi de longue date (et toujours persistant) pour les personnes qui ne correspondent pas à la vision traditionnelle, conservatrice et permanente de la sexualité et du genre. À partir du soulèvement de Stonewall, en 1969, le mouvement LGBTQIA+ a commencé à prendre de la force et à s’organiser : des années plus tard, les premières marches qui unissent la résistance à la fierté d’être lesbienne, gay, bisexuel, pansexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel, parmi beaucoup d’autres verront le jour.

Le Drapeau LGBT est le symbole le plus souvent associé au mouvement est l’arc-en-ciel, créé en 1978 par l’artiste américain Gilbert Baker. Affiché pour la première fois lors de la Gay Freedom Parade de San Francisco, aux États-Unis, le drapeau original comportait huit couleurs, dont six subsistent aujourd’hui. Chacun d’entre eux a sa propre signification et, ensemble, ils illustrent la diversité. Le rouge symbolise la vie ; l’orange, la guérison ou la santé ; le jaune, la lumière du soleil ; le vert, la nature ; le bleu, l’art ; et le lilas, l’esprit.