Tout savoir sur l’agent de sécurité SSIAP

Les risques d’incendies au sein d’une entreprise ou d’un local professionnel sont constamment présents. De ce fait, il est primordial d’être en mesure d’agir rapidement au cas où le pire viendrait à se produire. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur les agents SSIAP ( Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes ). 

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Agent SSIAP, qu’est-ce que c’est ?

Un agent SSIAP est une personne diplômée en Service Incendie et Assistance à Personnes. Ce professionnel parvient donc à intervenir rapidement et efficacement en cas de départ de feu au sein de magasins, entrepôts, entreprises, etc. 

Devenir agent SSIAP confirmé nécessite de passer par la formation. Il en existe 3 niveaux : 

  • SSIAP 1
  • SSIAP 2
  • SSIAP 3

Une fois le diplôme de niveau 1 en poche, le professionnel peut intervenir au sein d’établissements recevant du public ( ERP ) ainsi que dans les immeubles de grande hauteur ( IGH ). L’agent de sécurité SSIAP collabore avec d’autres professionnels de niveau égal ou supérieur. Il sera à même de mener à bien l’ensemble des interventions dont il est chargé et assurera la bonne gestion du matériel ainsi que des techniques d’utilisation de celui-ci. 

SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3 : quelles différences ?

Vous l’aurez compris, la formation SSIAP se divise en trois niveaux. Mais quelles sont les différences entre un agent de sécurité SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 ? 

Agent de sécurité SSIAP 1.

L’agent de sécurité SSIAP 1 a la possibilité de prétendre à un poste d’agent de sécurité incendie. Il sera alors sous les ordres d’un chef d’équipe / manager. Ce chef d’équipe devra quant à lui répondre aux ordres de son supérieur nommé chef de service sécurité incendie.

Agent de sécurité SSIAP 2.

L’agent de sécurité SSIAP 2, c’est le chef d’équipe. Celui-ci a pour rôle la coordination des différentes actions des agents de sécurité. Il organise aussi des séances de formation concernant les risques d’incendie, la prévention, etc. Il est également en rapport avec la hiérarchie à qui il doit rendre des comptes rendus concernant les différentes missions effectuées, les observations tirées en matière de sécurité, etc.

Agent de sécurité SSIAP 3.

Les agents de sécurité SSIAP sont la hiérarchie. Il s’agit donc des chefs de sécurité incendie, chargés de superviser le personnel dans son ensemble, et d’assurer la stabilité de son équipe, ses compétences ainsi que celles des chefs d’équipe, etc. 

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité SSIAP ?

Les agents de sécurité SSIAP sont donc formés à la sécurité incendie. De ce fait, ils doivent être en mesure d’intervenir auprès des victimes et de leur fournir les premiers secours, mais aussi d’organiser une évacuation. Ils doivent mettre en place un dispositif temporaire de sécurité avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, et assurer, de plus, l’accueil et le guidage des secours lors du départ de feu dans le but d’en faciliter leur intervention. 

L’agent de sécurité SSIAP doit appliquer les consignes de sécurité de chaque site, la consignation d’objets, les rondes, etc. Il doit aussi alerter les forces de police lorsqu’une intrusion ou un acte de malveillance est perpétré.

D’autres missions sont affectées à ces professionnelles comme l’entretien des installations anti-incendie : extincteurs, détecteurs de fumée, robinets d’incendie armés, etc.

Les agents de sécurité SSIAP sont chargés aussi d’assurer l’état de fonctionnement des alarmes incendies et l’entretien élémentaire des différents moyens.