Rénover une maison ancienne : dans quel ordre appréhender les travaux?
Vous venez d’acquérir une maison ancienne qui nécessite quelques travaux ? Souhaitez-vous donner un second souffle à la maison que vous occupez depuis plusieurs années ? Sachez que la rénovation d’une maison ancienne est souvent assez contraignante. En fonction de l’état de vétusté de celle-ci et de son ancienneté, des travaux de différente nature et d’une certaine ampleur seront entrepris. Dans cet article, nous allons voir dans quel ordre il faudra les appréhender.
Que faut-il savoir avant d’entamer la rénovation d’une maison ancienne ?
A la différence de la construction d’un nouveau logement, la rénovation d’une maison ancienne est faite en tenant compte des contraintes techniques existantes et l’état actuel de celle-ci. A cet effet, il faudra que vous apportiez des réponses à certaines interrogations.
- Dans quel état se trouve la toiture ? A-t-elle besoin d’être rénovée ?
- Les murs sont-ils correctement isolés ? Qu’en est-il de leur solidité ?
- Le réseau électrique et la plomberie doivent-ils être remis aux normes ?
- Comment apporter du cachet à la maison tout en maintenant son caractère traditionnel ?
Pour vous y retrouver, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de rénovation de maison. Elle opèrera un diagnostic approfondi de la structure afin de déterminer les différentes opérations à entreprendre impérativement. Ce diagnostic lui permettra aussi de définir l’ordre de priorité de celles-ci.
Quelles sont les étapes de la rénovation d’une maison ancienne ?
Pour réussir la rénovation d’une maison ancienne, il faut évidemment respecter un certain nombre d’étapes. Sachez néanmoins que ce type de projet nécessite une bonne préparation, car les travaux peuvent prendre quelques semaines, voire des mois. Sa concrétisation exige d’ailleurs une collaboration avec une entreprise de rénovation de maison. Mais que vous envisagiez de rénover une vieille grange, une vielle ferme ou une maison bourgeoise, voici les grandes étapes à suivre.
L’élaboration du plan de rénovation
Cette phase préparatoire est entreprise afin de représenter sur papier les éléments déjà existant et ceux que vous désirez intégrer via les travaux de rénovation. C’est une étape incontournable en ce sens où elle permet de déterminer les éléments à sauvegarder et ceux qu’il faudra éliminer. On peut ainsi dire que c’est un moyen de limiter l’ampleur des travaux. L’élaboration de ce plan de rénovation ne peut donc pas se faire sans un diagnostic préalable de la structure.
La déclaration préalable des travaux
La rénovation d’une maison ancienne peut requérir une autorisation préalable. Si les travaux entrainent une modification de son aspect extérieur, il faudra une déclaration préalable des travaux ou un permis de construire. Pour que vous soyez au courant de la démarche administrative à suivre, nous vous conseillons de vous référer aux normes d’urbanismes en vigueur dans votre localité.
Les travaux de démolition
Parfois, il est nécessaire de procéder à la démolition de certains éléments de la maison pour repartir sur une bonne base. Il faudra néanmoins commencer par les pièces qui se trouvent à l’étage s’il y en a avant de passer au rez-de-chaussée pour faciliter le retrait des gravats qui résultent de cette opération.
L’exécution des gros œuvres
Ils impliquent les travaux qui assurent la solidité et la stabilité de la maison. Parmi ceux-ci, il y a la construction ou l’abattage des murs porteurs, les travaux de charpente ou encore les travaux d’isolation thermique. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires du moment que le chantier de rénovation de maison prend une certaine ampleur.
Les gros œuvres comprennent également la remise aux normes des différents réseaux (ex. : électricité, chauffage, plomberie, etc.).
La réalisation des gros œuvres requiert nécessairement l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison.
Les travaux de finition et d’aménagement intérieur
Pour que la maison ancienne soit habitable, des travaux de finition s’imposent. Ils se matérialisent par la pose des différents revêtements (ex. : peinture, carrelage, bardage de façade, etc.) et l’installation des différents éléments de décoration (ex. : luminaires, moulures, etc.). La rénovation d’une ancienne maison implique également des travaux d’aménagement intérieur. Pour conférer à votre bâtisse un aspect esthétique optimal, les travaux de finition doivent être réalisés avec minutie. Il est donc préférable de les laisser aux soins d’un professionnel du domaine.