Rédaction web : l’importance du contenu unique
La rédaction web est aujourd’hui très populaire. Les rédacteurs tendent tous à offrir leurs services pour le web, car c’est à cet endroit que les contrats sont les plus nombreux. Toutefois, avant de rédiger des contenus web, il est important de parler du « contenu unique ». Comme toute œuvre artistique, il faut une certaine originalité en plus de certaines règles de rédactions web.
Les règles générales de la rédaction web
Les règles de la rédaction web ne diffèrent pas tellement de toute autre forme de rédaction quelconque. Il suffit d’écrire correctement en respectant les règles grammaticales et orthographiques. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser des phrases simples et claires pour la compréhension de la majorité de la population, sur les sites à visée commerciale. Il faut alors vulgariser au maximum les termes techniques. Comme pour la publicité, pour les sites e-commerce, il est conseillé d’écrire des articles bien attrayants. Il faut que ce soit simple, concis et aussi court que possible, mais englobant toutes les informations nécessaires. Voilà pour ce qu’il faut pour séduire les internautes. Par ailleurs, les moteurs de recherches, eux, exigent d’autres choses.
Les moteurs de recherche comme Google exigent un certain nombre de mots clés. Ces derniers doivent ensuite être répartis dans le contenu de façon la plus naturelle possible. Les titres et ce qu’on appelle les « métatitres », doivent respecter impérativement un certain nombre de mots. Ensuite, le champ est libre et vaste pour toute forme de créativité, car justement il faut un contenu unique et ne pas dupliquer sur les autres sites concurrents.
Contenu unique et référencement SEO
L’originalité d’un contenu impacte sur le positionnement d’un site internet. C’est l’une des conditions sur lesquelles repose le référencement SEO. Le référencement SEO est l’ensemble des procédés mis en œuvre par trafficforest.com pour obtenir une place sur la première page d’un moteur de recherche. Un contenu dupliqué n’aura jamais sa place en première ligne. Déjà, il faut savoir que c’est pénalisant. Un contenu web est comme une œuvre d’art. Il doit être authentique. D’ailleurs, au cas où la duplication n’aurait pas été détectée, le propriétaire d’un écrit peut effectuer une réclamation. Le droit d’auteur est applicable en matière d’écrit en ligne.
Originalité du contenu et image de marque
Les rusés ont tendance à se contenter de prendre des œuvres écrites et n’apporter que quelques modifications à des oeuvres originales déjà existantes. Cela est faisable et le moteur de recherche peut ne pas s’en apercevoir. Toutefois, il faut savoir que les internautes ressentent le feeling que les artistes font passer dans leurs textes. C’est comme dans les poèmes. On voit le style d’écriture du poète, mais on sent aussi l’originalité de son inspiration. Dans la rédaction web, cela reste valable. Certes, il y a des sites informatifs où il faut adopter des styles de rédaction imposés. Toutefois, la personnalité d’un rédacteur peut toujours être mariée avec le style imposé pour obtenir une œuvre bien originale.
Même si un moteur de recherche autorise un texte banal, les lecteurs se lasseront de le lire. C’est la raison pour laquelle il est dans l’intérêt de chaque rédacteur et de chaque site web d’avoir des contenus uniques bien attrayants. C’est aussi une façon de se démarquer de la concurrence et de se faire connaitre. Une société ayant un bon slogan ne se fera pas oublier et optimisera ses ventes.