Comment reconnaitre la bonne cuisine italienne ?

La cuisine italienne est une référence mondiale en termes d’authenticité, de diversité de saveurs, de recettes et de parfums. De la fameuse pasta à la pizza en passant par la sauce bolognaise, le patrimoine culinaire de la péninsule se compose de mets savoureux qui mettent d’accord les fins gourmets et les gourmands. Voici les saveurs de base italiennes.

Les saveurs de base italiennes 

L’Italie tient en partie sa célébrité de cuisine issue de traditions millénaires et exportée aujourd’hui partout sur la planète. Les saveurs de base italiennes sont innombrables et diffèrent en fonction des régions, comme en France. Ils satisfont toutes les papilles gustatives même les plus délicates et les plus exigeantes.

Réservez dans un restaurant italien pour les découvrir. Il Forchettone vous propose des délices de la cuisine italienne fabriqués par des chefs cuisiniers expérimentés. Vous souhaitez organiser un événement particulier, n’hésitez pas à réserver un resto italien à Strasbourg pour passer des moments uniques dans une ambiance conviviale. Strasbourg est la préfecture du département du Bas-Rhin et de la région administrative du Grand Est. Elle appartient à la région historique d’Alsace.

Quelques spécialités

Les mets italiens sont fabriqués entre autres à base de légumes frais, de légumes marinés, de fromages, de fruits de mer, de poissons, pâtes, de salades, de tartines pour ne citer que ceux-là.

La pizza

On ne peut pas parler de la cuisine italienne sans évoquer la pizza, ce plat d’origine napolitaine qui est né à l’Antiquité tardive qui est devenue aujourd’hui un des plus populaires du monde. La pizza existe en plus de 200 variétés différentes et continue d’évoluer avec le temps. Elle est facile à réaliser.

La Margherita est une des variétés les plus connues, elle a été préparée en 1780 par Raffaele Esposito et baptisée à l’honneur de la Reine Margerite de Savoie qui en raffolait. C’est la toute première pizza de l’Italie moderne qui est agrémentée d’ailleurs aux couleurs nationales, en l’occurrence une sauce tomate (rouge), du fromage de mozzarella (blanc) et du basilic (vert).

Les pasta

Beaucoup de personnes ne savent pas que les pasta ou pâtes sont d’origine italienne, tellement cet aliment est populaire dans le monde. Enfant ou adulte, riche ou pauvre, tout le monde en raffole. Un foyer italien en consomme en moyenne plus de 30 kg, c’est une des nourritures de base du pays.

Vous trouverez sur le marché italien plus de 250 formes différentes de pâtes, de quoi donner une diversité d’idées d’utilisation. Dans la région de la Calabre, en Italie, ce sont les pâtes fraiches qui prédominent dans les ménages et sur le menu de restaurants, notamment les tagliatelles, les lasagnes et les tortellinis. Elles sont préparées à base de farine de blé tendre.

Les Calabrais sont spécialisés dans les pâtes sèches fabriquées à base de semoule de blé dur.

Le fromage

L’Italie est réputée également pour ses fromages permettant de préparer des entrées et des desserts. Le Parmigiano Reggiano est né au détour du XIIe siècle et bénéficie aujourd’hui d’une AOP, c’est le plus fromage du pays. Il est fabriqué à base de lait de vache et particulièrement prisé en Calabre.

La viande

La viande tient une place de choix dans la cuisine italienne. Le veau est la viande phare qui permet de préparer des mets savoureux comme l’Osso Buco.

Les boissons

Les mets italiens s’accompagnent de vins délicieux. L’Italie est mondialement connue en partie grâce à sa tradition viticole. Le pays compte plusieurs centaines de cépages distincts permettant d’élaborer des vins secs, pétillants, mousseux ou doux.