Comment choisir sa carafe filtrante ?

À la maison, vous aurez besoin d’une carafe filtrante. En effet, celle-ci est un accessoire qui permet de filtrer l’eau du robinet comme il se doit. Mais comment la choisir ? Divers critères sont à prendre en considération pour bien choisir votre carafe filtrante. Il en est ainsi des caractéristiques, de la technologie et de la praticité de la carafe filtrante.

Les caractéristiques techniques de la carafe filtrante

Pour bien choisir sa carafe filtrante, la première chose à faire c’est définir vos besoins en carafe filtrante. Pour ce faire, des caractéristiques techniques sont à considérer. Dans un premier lieu, il faut connaitre la capacité de la carafe filtrante. Elle permet de déterminer deux types de volumes : le volume total du récipient et le volume d’eau filtrée indiquant la quantité maximale d’eau filtrée dont on peut disposer. Le choix de la capacité de la carafe se fait en fonction du nombre des composants du foyer et de ses habitudes. Dans un second lieu, il faut connaitre la matière de fabrication de la carafe filtrante. Assurez-vous tout simplement que la carafe est dépourvue de Bisphénol A ou de phtalates. Par exemple, si la carafe est fabriquée avec du plastique, vérifiez qu’elle est du SAN pour le corps de la carafe et du PP ou de l’ABS pour les couvercles. Dans un dernier lieu, il faut connaitre le design et les dimensions de la carafe filtrante. Le modèle se choisit selon vos goûts personnels.

La technologie de la carafe filtrante

Tous les modèles de carafe filtrante proposent des technologies différentes. Pensez alors à choisir la meilleure technologie possible pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure carafe filtrante. Bien évidemment, la meilleure reste celle dernier cri qui possède une grande performance. Mais quelles sont donc ces technologies ? D’abord, il faut tenir compte des cartouches filtrantes de la carafe filtrante. Il s’agit du système qui permet de filtrer et d’épurer l’eau. L’appareil peut avoir plusieurs cartouches allant de 2 à 9 cartouches. Plus il y a de cartouches dans votre carafe filtrante, plus vous allez filtrer votre eau. Vous ne trouverez pas de tarte, de calcaire, de plomb, de cuivre, de chlore, etc. dans votre eau. Avec une bonne cartouche également, vous allez bénéficier d’un temps de filtrage rapide et efficace. Il faut seulement 3 à 4 minutes pour filtrer un litre d’eau. Il faut aussi tenir compte de l’indicateur d’usure de la cartouche filtrante. Les carafes à choisir sont celles possédant cet indicateur. Ainsi, vous serez prévenu lorsqu’il faudra changer la cartouche.

La praticité de la carafe filtrante

Le choix de la carafe filtrante repose par ailleurs sur la praticité de la carafe filtrante au quotidien. Déjà, la carafe est facile à utiliser. Sa prise en main est très simple pour tout le monde sans exception. Vérifiez lors de l’achat la manipulation qui vous apportera le plus d’aisance. La carafe filtrante est également pratique vu son prix. Ce dernier est abordable, donc accessible pour tout le monde. Malgré ce prix, elle est performante et dure dans le temps. La carafe filtrante est aussi pratique parce que la carafe est facile à entretenir. L’eau chaude savonneuse et une éponge suffisent pour nettoyer votre carafe filtrante.