Investir dans une pergola bioclimatique, nos conseils

Vous avez un jardin ou une terrasse, mais vous trouvez que vous ne profitez pas assez de cette extérieur ? Vous voulez pouvoir vous installer en plein été sur votre terrasse tout en bénéficiant selon l’envie d’un ensoleillement maximum ou d’un peu d’ombre lors des canicules ? Vous avez envie d’une nouvelle pièce en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur ? N’hésitez plus et optez pour une pergola bioclimatique capable de s’adapter à toutes les envies aussi changeantes qu’elles puissent être.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola est une structure pouvant être adossée à la maison ou autoportée et permettant d’abriter une certaine surface extérieure, le plus souvent une terrasse, pour pouvoir en profiter tout au long de l’année. La spécificité de la pergola bioclimatique est de disposer de lames orientables offrant la possibilité de moduler l’ensoleillement sous la structure. Lorsque les lames sont orientées à l’horizontale, le toit de la pergola est complètement fermé, protégeant ainsi de la chaleur, des UV, mais aussi des intempéries. En biais, ces lames permettront de laisser passer en partie seulement les rayons du soleil pour limiter la lumière et la chaleur et à la verticale, les lames laissent toute la place à l’ensoleillement pour en profiter au maximum notamment en hiver.

Pergola bioclimatique adossée ou autoportée ?

Une pergola bioclimatique comme tous les autres modèles de pergola peut être adossée ou autoportée. La pergola adossée est bien souvent préférée lorsque l’habitation dispose d’une terrasse accolée à un des murs de la maison et sur laquelle donne une baie vitrée. Elle s’appuie sur le mur en question et le plus souvent sur deux piliers supplémentaires, elle peut être reliée au réseau électrique très facilement pour bénéficier d’une motorisation permettant de gérer facilement l’inclinaison des lames. La pergola autoportée quant à elle peut être installée près de la maison si le mur adjacent ne peut pas la supporter, mais elle est plus fréquemment utilisée pour créer un autre espace dans le jardin à distance de l’habitation. Elle est constituée de 4 piliers sur lesquels s’appuie le toit constitué d’un cadre et des lames orientables. Elle peut évidemment être motorisée tout comme la pergola bioclimatique adossée et ainsi offrir le même confort d’utilisation au quotidien.

Les différentes options disponibles

Au-delà de la question de la motorisation qui est évidemment un atout non-négligeable et très appréciable, la pergola climatique peut accueillir d’autres équipements intéressants. La pergola peut en effet accueillir des capteurs pour déclencher automatiquement la mise des lames en position horizontale en cas d’intempéries par exemple. Par ailleurs, si l’on souhaite créer un espace utilisable y compris pendant la nuit et le début de soirée, il est possible d’installer des LED afin d’éclairer sa pergola. Enfin, pour créer un véritable espace extérieur utilisable tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques, l’installation de baies vitrées la cloisonnant permet de disposer d’une pièce supplémentaire entièrement ouverte sur son jardin, mais protégée du vent et de la pluie et parfaitement isolée sur le plan thermique.