Traiter les punaises de lit dans l’hôtellerie

Les établissements dans le domaine de l’hôtellerie sont très fréquentés tout au long de l’année. Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, appartement de type Airbnb, les possibilités de passer une ou plusieurs nuits loin de chez soi ne manquent pas.

Ce type d’établissement voit donc passer beaucoup de monde d’une nuit à l’autre, il est donc très important qu’il respecte des mesures d’hygiène drastiques pour offrir à chacun des clients une nuit paisible.

Malheureusement, ceci n’est pas forcément le cas dans tous les lieux d’hébergement, dont certains font l’impasse sur certains nettoyages, permettant ainsi à certains nuisibles comme des punaises de lit de s’installer.

Que vous soyez gérant d’un établissement ou simple client, nous vous recommandons de rester attentif sur ce sujet afin d’éviter de mauvaises surprises. Découvrez nos quelques conseils dans cet article.

Que faire en tant que gérant ?

En tant que propriétaire d’un lieu d’hébergement, vous êtes responsable de la santé et du bien-être de vos clients. Pour cela, l’hygiène représente le point le plus important dans la gestion de votre établissement.

Après chaque passage de client, il faudra donc nettoyer les chambres de fond en comble. Nettoyage de la literie, passage de l’aspirateur dans toute la chambre, nettoyage vapeur sur les rideaux et les matelas, il est important de se prendre le temps de tout passer au crible.

Il est aussi important de respecter les mêmes consignes dans l’ensemble de l’établissement, que ce soit dans les couloirs, les pièces de vie comme la salle du petit déjeuner ou encore l’accueil de votre établissement. En effet, des nuisibles comme les punaises de lit peuvent profiter du passage de clientèle pour profiter à se proliférer dans l’ensemble de vos pièces.

Disposer d’un service de nettoyage professionnel (avec un prestataire externe ou une embauche au sein de l’établissement) peut donc être une solution de tranquillité pour votre établissement, même si cela représente un certain coût. Il faut voir cela comme un investissement puisque ce service vous permettra d’accueillir vos clients dans les meilleures conditions d’hygiène, leur donnant ainsi une bonne impression qui les motivera à revenir chez vous et même à vous recommander. A contrario, une mauvaise expérience peut fortement vous nuire, surtout avec les avis sur internet.

Que faire en tant que client ?

Ce n’est pas forcément le rôle de la clientèle de vérifier le bon respect de l’hygiène des chambres, mais face à des établissements parfois douteux et sans scrupules, il est parfois plus sage de se prendre quelques minutes pour faire le tour et ainsi éviter toute nuit compliquée par la suite.

Souvent, l’hygiène globale d’un établissement hôtelier se remarque dès son arrivée. Si dès l’accueil et les couloirs, vous remarquez que le ménage n’est pas très pointillé, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour examiner l’état de votre chambre. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez aussi demander de voir votre lieu de repos avant d’effectuer tout paiement.

Parmi les choses à vérifier, nous pouvons citer bien évidemment le lit dans sa globalité, que ce soit son cadre, son matelas et la literie. Les punaises de lit ont l’habitude de profiter du moindre recoin pour s’y installer, pensez donc à vérifier de façon minutieuse.

SI la chambre dispose d’un canapé ou encore d’un fauteuil, pensez à y jeter un œil. Des éléments comme des rideaux peuvent aussi être un nid à nuisible.

Si dans vos recherches vous tombez sur quelque chose, nous vous recommandons de prendre des preuves (avec des photos notamment) et d’ aller immédiatement le signaler aux responsables de l’hôtel. On ne vous le cache pas, ce genre de signalement est rarement bien pris par les propriétaires des lieux, mais ils permettent tout de même de servir de preuve en cas de litiges.