Pourquoi avoir recours à un contrat de maintenance ?

Le contrat de maintenance est nécessaire pour assurer le bon déroulement d’une prestation. C’est un gage de la réalisation de ce qui a été dit et convenu pour les travaux. De cette façon, ni le prestataire ni le client ne peuvent s’attendre à autre chose que ce qui a été dit. Le contrat de maintenance doit être choisi et établit en fonction des prestations qui sont à réaliser.

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ?

Avant de télécharger contrat de maintenance, il est important de comprendre ce que représente ce document en lui-même. Il se définit comme étant un document que vous pouvez signer au moment où vous réalisez un achat. Dans ce cas, il a pour objectif de vous éviter de payer des frais supplémentaires liés au produit que vous venez d’acheter. En d’autres termes, le contrat de maintenance est une assurance pour le vendeur et l’acheteur.

La mise en pratique du contenu d’un contrat de maintenance doit être suivie par 2 visites réalisées par un professionnel envoyé par l’établissement où vous avez acheté le produit. Les visites vont permettre de contrôler le fonctionnement du produit. Elle va aussi servir à détecter s’il a été utilisé correctement, si elle dispose de tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

C’est lors de la visite de contrôle que le réglage va être vérifié. Il se peut que ce soit juste un problème de réglage qui ne nécessite pas une intervention importante.

Pourquoi sous-traiter la maintenance de vos appareils ?

La sous-traitance est un moyen efficace de contrôler les dépenses d’une entreprise. Ce type de contrat vous engage sur une durée limitée contrairement à l’embauche d’un nouveau salarié qui se fera sur une durée minimum de quelques semaines.

En optant pour un contrat de maintenance, vous verser la somme pour quelques jours de maintenance. Il peut s’agir d’un ou 3 jours selon le type de maintenance à réaliser. La rémunération des prestataires de maintenances se fait souvent en fonction du temps passé auprès du client.

Il est possible de rémunérer votre prestataire suivant l’intervention établie sur le devis ou selon un forfait qui peut être partiel ou total selon le contrat de maintenance rédigé.

Les trois types de contrats de maintenance

Il y a le contrat d’entretien par lequel le prestataire s’engage à venir chez le client pour vérifier l’état des matériels qu’il a achetés. Cette visite est définie à l’avance par l’intermédiaire du contrat de maintenance. La réalisation d’une prestation supplémentaire sera facturée en plus.

Le contrat de maintenance simple consiste en une intervention gratuite afin de vérifier la disposition du matériel et les éventuelles pannes. Les pièces qui sont à changer restent à la charge du client.

Par contre, si vous optez pour la maintenance totale, s’engage à intervenir en cas de panne et à remplacer toutes les pièces obsolètes. Dans ce cas, le client n’a pas la charge de payer pour les pièces à remplacer, c’est le prestataire qui s’en charge. Ce dernier type de contrat inclut aussi la supervision du matériel à intervalle de temps régulier.