L’accès à l’espace visitable en zone termitée est-il difficile à installer ?
Créer une trappe d’accès au vide sanitaire est en théorie assez simple. Toutefois, elle doit être installée avec beaucoup de précautions pour remplis ses fonctions sans causer de dommages. Sachez également qu’il nécessite un entretien pour rester fonctionnel avec le temps.
Trappe de visite du vide sanitaire : comment la mettre en place ?
La pose d’une trappe de visite pour vide sanitaire peut être pratique. Un vide sanitaire exerce différentes fonctions comme le fait d’éviter les conséquences des mouvements de terrain, être utilisé comme un espace de stockage et le plus important est d’isoler le bâtiment du froid et de l’humidité du sol. Mais même si l’air contenu dans ce vide sanitaire constitue en lui-même un isolant pour améliorer le confort thermique de votre habitation et diminuer vos factures de chauffage, il est indispensable d’isoler convenablement cet espace. Des professionnels qualifiés et expérimentés en confort thermique et phonique à Nîmes (30) vous accompagnent pour la bonne isolation de votre vide sanitaire. Nîmes est une ville située au sud de la France, elle est la préfecture du Gard (30), en région Occitanie et compte plus de 150.000 habitants.
Si le vide sanitaire n’est pas accessible, la seule solution consistera à isoler votre maison par l’intérieur. Pour cela, il conseillé d’opter pour le meilleur des matériaux isolants pour prévenir les tâches d’humidité, de moisissures et des mauvaises odeurs.
Les éléments à considérer lors de l’installation de la trappe de visite
Avant d’installer la trappe de visite pour visite sanitaire, vous devez considérer quelques éléments, car elle peut être une source de déperdition de chaleur si vous ne l’isolez pas correctement. La première chose à prendre en compte est le choix de l’endroit où la placer. Optez pour les pièces qui n’ont pas trop besoin d’esthétique, comme sous un escalier, dans un débarras, etc. Ensuite, pour plus de praticité, comptez une dimension de 60 cm2 pour l’ouverture de la frappe, de manière à disposer d’un accès pratique et facilement utilisable.
Les points de vigilance lors d’un achat d’une trappe de visite
Si vous préférez poser vous-même votre trappe, faites attention au moment de l’achat. Vérifiez son étanchéité, sa sécurité, sa durabilité, son esthétique et surtout sa maniabilité puisque le but est de vous permettre d’accéder à votre vide sanitaire facilement.
Les étapes de l’installation d’une trappe de visite
L’installation d’une trappe de visite n’est pas très compliquée, il suffit de bien respecter les étapes suivantes : marquez le cadre selon la dimension voulue et découpez-le cadre en vous servant d’une scie à guichet. Par la suite, fixez les bordures de la trappe sur l’ouverture, il faut faire attention aux rebords. Enfin, dissimulez le joint entre le mur et le cadre avec un enduit. Quand l’enduit est séché, vous pouvez poser sur les charnières le panneau de la trappe.
Il est préconisé de demander des conseils auprès d’un maçon si vous avez choisi un emplacement sur un mur porteur, car il peut y avoir un risque d’affaiblissement.