Comment inviter les entreprises industrielles à optimiser leur consommation électrique ?

Une grande partie des entreprises françaises n’ont pas connaissance de leur consommation moyenne d’électricité. Ce qui fait qu’elles n’ont donc pas forcément les données pour savoir où optimiser la consommation électrique, ni comment. Pourtant, des dispositifs peuvent être mis en place.

Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs possibilités pour inviter les entreprises industrielles à optimiser leur consommation électrique.

Réaliser des diagnostics énergétiques

L’énergie électrique est indispensable à toute activité de production, et si elle peut représenter un coût très élevé chez certaines entreprises, c’est un poste budgétaire qui peut être réduit en optimisant la consommation.

Il est important que les entreprises puissent faire un point sur leurs pratiques en analysant l’existant. La mise en place d’un plan de comptage et le recours à un audit énergétique, sont les premiers réflexes à adopter. L’objectif est d’identifier les axes d’amélioration. Pour cela les entreprises doivent nommer un référent énergie et mettre en place un système de management de l’énergie.

Dans la réalisation de ces démarches, les entreprises peuvent consulter avec leur référent énergie, des bureaux d’études, et pour une aide financière, l’ADEME peut les accompagner. Pour cela, les entreprises doivent se rapprocher de la direction régionale de l’ADEME selon leur localisation.

A noter que l’audit énergétique est obligatoire, et est imposé tous les 4 ans aux entreprises de plus de 250 salariés et avec un CA supérieur à 50 millions d’euros.

Suivre en temps réel sa consommation électrique

Une entreprise disposant d’un site industriel, peut à travers des applications mises en place par des opérateurs d’effacement électrique, connaitre sa consommation électrique afin de mieux la maitriser en temps réel. Ce type d’outil sert principalement pour les entreprises énergivores qui ont recours aux effacements énergétiques.

Un boitier numérique installé sur le site industriel permet à ces dernières d’identifier les dysfonctionnements et les périodes de surconsommation. L’objectif est d’anticiper les cycles où le réseau de production aura le plus besoin de l’énergie électrique, autrement dit pendant les périodes de pointe.

Mieux gérer ou remplacer les équipements

Dans les ateliers de production, le conditionnement d’ambiance est important. Il comprend la gestion de la température, de l’humidité et de la pollution dans l’air.

Dans l’industrie, le changement ou le nettoyage de filtres d’entrée d’air, le changement ou une meilleure gestion des compresseurs, le remplacement ou une meilleure gestion des groupes de climatisation, le mode de chauffage adapté, … sont toutes des actions à effectuer selon l’activité de l’entreprise pour optimiser la consommation électrique servant à produire. En somme un management de la chaleur est indispensable.

Favoriser les énergies renouvelables

En évaluant son mix énergétique, une entreprise peut savoir comment est répartie la consommation énergétique lui servant à sa production. Ce qui lui permet alors de pouvoir entreprendre des démarches plus vertes pour améliorer son efficacité énergétique. Dans ce sens, il se peut qu’une entreprise s’engage à recourir aux énergies renouvelables.

Il faut savoir que toutes les sources de production renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, …) peuvent être exploitées par les entreprises, quel que soit leur activité et leur taille. L’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie implique des gains opérationnels et économiques pour les acteurs industriels.

Voici d’autres conseils pour réduire la consommation d’énergie dans les entreprises.