Comprendre la transmission d’entreprise, pourquoi et comment ?

La démarche de la transmission d’entreprise, autrement appelée la technique de l’apport-cession à pour but d’apporter les titres de sa société dans une société holding controlée par le chef d’entreprise. C’est une étape clef dans la vie d’une entreprise mais aussi pour la vie personnelle de l’intéressé, en lui permettant de créer de la valeur en vue d’un projet futur. C’est la cession de l’entreprise pour le cédant et l’acquisition pour le repreneur du business. Cette action peut prendre plusieurs formes différentes en fonction des cas :

  • La cession d’une entreprise individuelle
  • La cession des parts d’une société
  • La cession des actifs et passifs d’une société, en totalité ou en partie

Quelle est la préparation nécessaire pour la transmission d’entreprise ?

Comme nous l’avons dit plus haut la transmission d’entreprise est une étape clef. Elle peut mettre en péril l’existence d’une entreprise et tout ce qui y est rattaché. C’est donc naturel de mettre la question sur la table le plus tôt possible afin d’anticiper au mieux les actions à mettre en œuvre dans ce cas là. Plus précisément, il faut trois ans minimum afin d’anticiper au mieux et fiscalement on y trouve un interêt avec le report d’imposition. Ainsi prévenir ses employés avec pédagogie et préparer des dossier sur l’organisation de l’entreprise, ses clients et les principaux chiffres clefs de l’entreprise est indispensable afin de mener à bien cette opération financière. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à des professionnels de la transmission d’entreprises qui vous apporterons des conseils liés à l’expérience comptable acquise au fil des cas de figures.

Comment obtenir une estimation correcte du prix de la transaction ?

Ainsi la seconde étape pour la préparation à la transmission de l’entreprise est de déterminer sa valeur réelle. Tout d’abord attention à ne pas confondre le prix et la valeur de l’entreprise. Le prix étant régit par l’offre et la demande, alors que la valeur se base sur les biens matériels et immatériels de l’entreprise. 

Ensuite on distingue trois approche distinctes pour estimet la valeur de l’entreprise :

  • La méthode patrimoniales : Il s’agit d’évaluer la valeur des actifs de l’entreprise pour en enlever les dettes afin d’avoir l’actif net actuel de notre entreprise.
  • La méthode de rendement : Une méthode qui estime les capacités de l’entreprise à faire du bénéfice, pour en déduire sa valeur en prenant compte des risques.
  • La méthode comparative : Elle compare plusieurs entreprise du même domaine dont la valeur de transaction est reconnue puis fait varier des paramètres afin de préciser au mieux l’estimation.

Ces méthodes sont limitées dans leur pertinence car elles se basent sur des estimations et peuvent varier énormément avec l’échelle et la nature de l’activité de l’entreprise. Il s’agit alors de combiner plusieurs méthode et d’affiner les estimations afin de se rapprocher le plus de la bonne valeur.

Trouver un repreneur ?

Pour trouver votre repreneur dans le cadre de votre transmission d’entreprise vous pouvez chercher de différentes manières. Par un réseau de bouche-à-oreille, grâce à la veille dans les revue spécialisées, dans votre famille et vos proches, c’est d’ailleurs le plus courant si votre famille et vos salariés sont impliqués dans l’entreprise. Et enfin sur internet il existe des bourses d’annonces régionales ou nationales, comme par exemple à la BPI ou au Pôle Emploi. 

D’un autre côté quand on recherche une cession d’entreprise il faut faire attention à qui l’on choisi. En effet, plusieurs problème peuvent être rencontrés. La meuvais gestion des ressources humaines peut être un cas lorsque les minima de salaire ne sont pas respectés ou qu’il y a eu des licenciements abusifs qui on donnée suite à des instances aux prudhommes. Ou tout simplement si la cession n’est pas optimisée fiscalement.

Que faire après la transmission ?

Une fois la transmission effectuée dans de bonnes conditions, il faut bien se rappeler des enjeux d’une telle actions. En effet, que ce soit dans le cas de l’acheteur ou du repreneur il s’agit de grands changements.

Le cédant va devoir réorganiser son capital afin de prévoir la transmission de son capital à ses heritiers ou a son conjoint survivant. Il va aussi devoir repenser ses sources de revenus et trouver des alternatives à ce dont il a pu bénéficier dans son entreprise comme les prévoyances.

L’acquéreur, lui a de forts enjeux associés à cette reprise. La durabilité et la pérennité de son investissement dépendent directement de ses compétences et celles de ses associés dans le domaines de l’entreprise reprise. Mais aussi de la stratégie employée, car le repreneur change de statut et ses avantages sociaux sont revus.

En conclusion nous pouvons dire que la transmission d’entreprise est une bonne opération qui peut se réveler fructueuse mais qui doit être préparée en amont et optimisé au mieux, de préférence avec l’aide de professionnels du milieu.