Expatriation : comment bien préparer son retour en France ?
Votre aventure dans un pays étranger tire vers sa fin. Vous pensez à effectuer le grand retour en France. Bien que la France soit votre pays, il est important de bien préparer son retour afin de ne pas avoir de choc ou de ne pas être déçu. La preuve, certaines choses auront sûrement changé. Comment préparer son retour ? Zoom sur ce qu’il faut faire.
Obtenir tous les documents administratifs de la France
À votre retour dans le système français, vous devez effectuer une réinsertion. C’est pour cela qu’il est conseillé de tout mettre en place avant le jour de retour. La première des choses est de reprendre tous les documents que vous aurez du mal à avoir une fois au pays. C’est le cas par exemple, de votre contrat de travail et votre certificat de travail dans le pays étranger, votre bulletin de salaire, l’avis d’imposition locale, la liste des vaccinations obligatoires reçues par les enfants mineurs et dans certains cas vos dossiers médicaux. Récupérez ces documents lorsque vous êtes toujours en situation d’expatriation.
Mettre vos papiers d’état civil à jour
Assurez-vous que vos papiers d’état civil sont à jour et que tous les événements ayant eu lieu durant votre déménagement international ont été consignés. Il suffit que le registre d’état civil de l’ambassade ou de votre consulat compétent ait transcrit les événements importants comme un mariage, un divorce, une naissance, etc. Dans le cas où votre partenaire et vos enfants n’auraient pas la nationalité française, c’est le moment de préparer leur retour. En effet, s’ils sont des ressortissants de l’espace économique européen ou Suisse, la tâche sera plus aisée. Autrement, faites une demande de visa au consulat français ou à l’ambassade.
Effectuer la radiation du registre des Français auprès de son consulat
Avant de quitter le pays de résidence, faites une demande de radiation à l’ambassade ou en ligne. Garder le certificat de radiation afin de demander une attestation de changement de résidence. L’objectif est de simplifier les formalités douanières relatives au déménagement.
Être en règle avec l’administration fiscale de la France
Pour vous mettre en règle, il vous suffit de faire des déclarations à la douane au niveau de la frontière sur vos titres et valeurs physiques. Pour cela, il suffit de faire la déclaration de vos revenus pour la soumission à l’imposition. L’application d’un régime fiscal dépendra de votre situation durant votre séjour à l’étranger. N’omettez surtout pas de mentionner vos comptes bancaires de l’étranger.
Assurer sa protection sociale et sa prévoyance
Dès votre retour de l’expatriation, faites une réinscription à la sécurité sociale pour jouir de l’assurance maladie pour prendre sa carte Vitale. Pour ceux qui reviennent d’un pays hors Union européenne, vous avez la possibilité de bénéficier de l’assurance maladie si vous disposez d’un contrat de travail signé. Avez-vous cotisé à la CFE (Caisse Française de l’Étranger) ? Vous avez cotisé pendant 18 mois au minimum au Pôle Emploi Service, l’assurance chômage des expatriés.
Quelle suite pour votre carrière ?
Vous avez déménagé à l’étranger et maintenant c’est le grand retour. Dans le cas où votre déménagement international est dû à un contrat de travail, à votre retour, l’entreprise doit vous reprendre. Cependant, ceux qui travaillent avec un contrat local devront se mettre à la recherche d’un nouvel emploi.
Si tel est le cas, pensez à suivre des formations professionnelles reconnues par la France. Pour bénéficier de ces formations, vous devez être majeur, inscrit au registre des Français de l’étranger et disposer des ressources nécessaires pour aller en France. Si vous avez une expérience professionnelle, faites-la valoir.
Recherchez enfin du travail en tant qu’expatrié français. N’hésitez pas à contacter des groupements professionnels liés à votre branche d’activités.
Quant aux cursus scolaires de votre enfant, renseignez-vous pour savoir la marche à suivre.