Entretien du chauffage central, une nécessité à ne pas négliger !

L’arrivée de l’hiver nous fait penser à rallumer les radiateurs, mais il est sage de penser à l’entretenir après une longue période de repos. Cela permettra de bénéficier d’un fonctionnement optimal et d’un hiver chaud et agréable. Que pouvez-vous faire pour entretenir votre radiateur ? Et quels sont les outils nécessaires pour un maintien 100 % réussi et fiable ?

La purge, une tâche primordiale pour le bon fonctionnement du radiateur

La purge d’un radiateur consiste à évacuer l’air qui entre dans le système de circulation d’eau chaude. La purge est recommandée au moins une fois par an. Elle peut se faire juste avant l’arrivée de l’hiver ou juste après. Cet entretien permet de prolonger la durée de vie de votre radiateur et optimise au maximum son état de fonctionnement. 

La purge est aussi nécessaire pour diminuer au maximum le bruit provoqué par la tuyauterie. La purge selon les plombiers est aussi un moyen d’économiser de l’énergie et de bénéficier d’un hiver doux sans pannes et sans accidents. Les outils nécessaires pour faire une purge sont presque présents dans chaque foyer et ne sont pas coûteux pour ceux qui n’en disposent pas. 

Un tournevis, un récipient et un chiffon suffiront pour réussir l’entretien de votre radiateur. Certains préfèrent la clé à purge pour faciliter la tâche, mais son remplacement par un tournevis fera l’affaire.

Les étapes de la purge

  • Coupez le radiateur, il est impératif de faire le maintien de votre radiateur à son état de repos, pour cela, il faut éteindre la chaudière et n’entamer le travail que si le radiateur est bien refroidi. 
    – Localiser la vis de la purge, c’est facile de le localiser, il est généralement situé du côté opposé de celui où se trouve le robinet permettant le réglage de la température.
    – La purge proprement dite, commencez par mettre un petit récipient juste sous le vis, puis tournez le vis jusqu’à entendre un sifflement d’air, une fois vous commencer à voir des gouttes d’eau, vous refermez le vis. Faites attention l’opération est délicate et ne nécessite pas un dévissement total du vis.

Que dois-je faire après la purge ?

Après la purge, il ne faut pas oublier de rétablir la pression à l’intérieur du circuit de chauffage, pour cela, vous devez ouvrir le robinet de remplissage et attendre à ce que l’aiguille du manomètre affiche une valeur de 1.5 à 2 bars selon à ce que vous vivez dans un appartement ou une maison plein pied. Ensuite, vous refermez le robinet et vous déclenchez l’accélérateur de la chaudière.

Purger un radiateur seul ou à l’aide d’un Chauffagiste

Comme on vient de voir, les étapes de la purge ne nécessitent pas un grand savoir pour s’y lancer, toutefois, il faut penser à contacter un  chauffagiste professionnel pour intervenir au cas où vous ne possédez pas le matériel nécessaire ou au cas où vous disposer d’une installation assez ancienne et vous n’arrivez pas à purger votre radiateur comme il faut.