Course à pied : quelques conseils pour démarrer

Les bénéfices de la course sur la santé sont nombreux. Elle vous rendra plus en forme, en meilleure santé et encore plus heureux. De nombreuses études ont démontré que la course à pied réduit considérablement vos risques de dépression, d’anxiété et d’autres maladies mentales, tout en améliorant votre humeur et en augmentant vos sentiments d’énergie et de bien-être.

Bref, nous devrions tous courir davantage. Après tout, c’est le moyen le moins cher et le plus facile d’améliorer votre santé, votre forme physique et votre humeur. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de temps et d’efforts (et la bonne paire de chaussures de course).

Préparation

Comme pour toute chose dans la vie, il est toujours mieux de se préparer. Si vous vous lancez dans la course à pied sans objectif à long terme, cela pourrait simplement signifier décider combien de fois vous allez courir. Mais si vous avez un objectif en vue, alors choisir un plan d’entraînement devrait être la première chose à faire sur votre liste !

Avoir un plan

Que votre objectif soit simplement de terminer votre première vraie course ou de battre votre record personnel du marathon, vous avez besoin d’un plan ou bien vous courez le risque d’aller nulle part rapidement. Vous avez deux options : trouver un bon plan prêt à l’emploi ou demander à un entraîneur de course qualifié d’en faire un sur mesure. Certains plans génériques sont disponibles gratuitement. Julien Manival, runner averti, affirme qu’avoir un goal en tête permet de trouver la ressource nécessaire en cas de manque de motivation.

Envisager un club

Courir en solo peut être l’une des grandes joies de la vie. Mais si vous faites plusieurs courses par semaine dans le cadre d’un plan d’entraînement, en faire quelques-unes avec d’autres personnes est un excellent moyen de rester motivé et de se faire des amis. Et aussi de découvrir de nouveaux endroits pour courir.

Équipement de course à pied

Le premier article sur votre liste d’achats devrait être une paire de chaussures de course de bonne qualité. Cela ne signifie pas nécessairement dépenser une énorme somme d’argent, mais cela signifie passer un certain temps à déterminer quelle est la bonne paire pour vous.

Choisir le bon type de chaussure

Pensez à l’endroit où vous allez courir et achetez des chaussures qui conviendront au terrain. Si la plupart de votre formation est hors route, alors les chaussures de route avec des talons sont inadaptées parce que vous serez plus instable et vous pourriez vous tordre la cheville. De même, une paire de chaussures de trail running avec des semelles extérieures profondément cloutées sera très inconfortable sur les routes pavées, car les crampons s’enfonceront dans la plante de vos pieds.

Partir pour un essai d’utilisation

L’achat de vos chaussures de course est un gros investissement – vous devriez donc toujours tester correctement vos chaussures avant de les acheter. Rembourrer sur un tapis dans le magasin ne reproduira certainement pas la sensation que vous ressentirez lorsque vous courez avec vos chaussures. Au lieu de cela, vous devriez les  » tester sur la route  » sur un tapis roulant en magasin.

Choisir des chaussettes plus intelligentes

Vous devriez toujours porter les chaussettes dans lesquelles vous avez l’intention de courir quand vous allez pour un essayage de chaussures. L’épaisseur de votre chaussette peut faire une grande différence dans l’ajustement et la sensation de votre chaussure, particulièrement lorsque vos pieds se dilatent sous l’effet de la chaleur.

Les coureurs doivent porter des chaussettes spécifiques à la course à pied parce qu’elles ont un rembourrage supplémentaire sur la plante du pied, les orteils et la zone du talon. Ce rembourrage supplémentaire réduit le risque d’impact et protège les zones importantes qui peuvent former des ampoules.

Il y a aussi généralement un rembourrage ou une zone plus serrée à travers l’arche pour permettre à la chaussure de s’ajuster plus près et d’ajouter un meilleur soutien de l’arche.