Les différents types de garde-meuble et leurs spécificités !

Vous avez besoin d’entreposer des meubles, ou divers objets ? Il existe plusieurs types de garde-meubles avec chacun leurs spécificités. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, voici un petit comparatif des offres de stockage existantes, afin de choisir la solution qui vous correspond le mieux à vos besoins. 

Le garde-meuble traditionnel 

C’est le grand classique et qui est souvent géré par une société de déménagement. C’est un local, souvent une caisse en bois plombée et ventilée, qui permet d’entreposer des meubles ou des objets. Les locaux sont sécurisés grâce à la vidéosurveillance, alarme, gardien. De plus, vous bénéficiez d’une surveillance de vos biens 24h/24 et 7j/7 et l’accès à votre box nécessite la prise d’un rendez-vous. Une fois que vos biens y sont gardés, vous ne pouvez les consulter qu’après avoir pris un rendez-vous au préalable. Selon les entreprises de garde meuble, cette intervention peut occasionner des frais supplémentaires. Généralement, la location d’un tel espace peut impliquer un contrat à durée déterminée.

Le self-stockage

Le self-stockage (ou entreposage libre-service) repose sur le même principe que le garde meuble traditionnel. La seule différence est que c’est à vous de venir entreposer vos biens dans le box. Vous avez accès gratuitement à votre lieu de stockage et pouvez l’agencer selon votre convenance. Ce type de location est très prisé par les particuliers grâce à sa grande souplesse. Les box sont proposés dans des tailles différentes en fonction de vos besoins. Toutefois la simplicité d’accès se paye ! Un box en self-stockage peut-être plus onéreux qu’un conteneur proposé en garde-meuble.

Les box mobiles

Le principe du stockage mobile est d’avoir le box directement à la maison. Les déménageurs viennent chercher vos affaires puis les transportent jusqu’au box de stockage. La durée est indéterminée. Lorsque vous souhaitez récupérer vos affaires, il vous suffit de prendre contact avec votre entreprise de garde-meuble.

Les caisses garde-meuble

Il s’agit de la solution de garde-meuble la plus sécurisée pour stocker des meubles. Elle est particulièrement utilisée par des personnes qui n’ont pas besoin d’accéder à leurs affaires car les caisses sont rangées les unes sur les autres dans des entrepôts. On trouve des  box de rangement en contreplaqué, de fabrication sur mesure, pouvant contenir 30 m2 de stockage.

Mais comment bien choisir son garde-meuble ?

Pour bien choisir votre garde-meuble, vous devrez intégrer un certain nombre de paramètres. Il s’agît essentiellement du type de garde-meuble (accès libre ou restreint), du type de box (bois ou métal, taille, volume..), et de son emplacement géographique. Il est préférable de choisir un garde-meuble à proximité de sa maison ou de son travail pour éviter les longs déplacements, économiser sur le coût et faciliter le transport de vos biens.
 Vous devrez également apprécier le niveau de sécurité qui est offert par l’entreprise de location. La propriété des locaux est aussi essentielle surtout si vous entreposez du matériel professionnel ou des œuvres d’art. Par ailleurs, il faudra s’intéresser aux conditions de location (charges annexes, préavis…).