A savoir sur le carnet de véhicule

L’achat d’une voiture d’occasion est souvent source de stress. Trier les annonces auto n’est pas une chose aisée et connaître les points importants à vérifier peut grandement vous aider dans vos recherches, c’est le but de ce dossier.

Le carnet d’entretien du véhicule

La première chose à connaître lors de l’achat d’une voiture d’occasion est l’historique du véhicule. On peut aussi en trouver sur sa carte grise. Plusieurs documents comme le carnet d’entretien vont vous permettre de déterminer cela, ainsi que le soin qui a été apporté ou non au véhicule.

Cependant, ce carnet représente l’entretien préconisé par le constructeur, il est donc conseillé de demander les factures liées au véhicule afin d’avoir une visibilité sur ce qui a concrètement été fait.

De plus, vous pourrez observer si ces opérations ont été effectuées dans un seul ou plusieurs centres auto. Il est généralement préférable que la plupart des interventions soient réalisées par le même garage, la voiture aura probablement fait davantage l’objet d’un entretien rigoureux que si elle avait été déposée dans différents centres spécialisés.

Un vendeur professionnel pourra sans doute vous indiquer plus clairement les opérations qui ont été réalisées sur le véhicule, et celles à venir. Il peut être susceptible de vous offrir une garantie, notamment en l’absence de carnet d’entretien. Veillez bien à ce qu’aucune réparation ou changement de pièces importantes soit à prévoir dans les mois qui suivent!