Qu’est-ce que les ventes directes et quels sont les avantages

En marketing, la vente directe permet de collaborer directement avec le client. Ce système, beaucoup utilisé par les entreprises, aide à commercialiser toutes sortes de produits. Qu’est-ce que la vente directe ? Quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que la vente directe ?

La vente directe désigne l’acte commercial qui se réalise directement entre un commerçant et un client. En d’autres termes, il s’agit pour le commerçant de commercialiser directement ses produits à ses clients en passant par des distributeurs indépendants. 3e voie de distribution de produits après la vente en magasin et la vente à distance, la vente directe fait partie des circuits courts.

Comment fonctionne le secteur de la vente directe ?

Réglementée par la loi, la vente directe confère un statut légal au commercial qui la pratique. Elle est régie par la loi Madelin du 27 janvier 1993. Les sociétés qui commercialisent leurs produits sont issues de tous les domaines (mode, prêt à porter, cosmétiques, alimentaires, bijoux, etc.). Les agents commerciaux qui vendent des articles et produits pour une société sont appelés agents VDI.

Le VDI est un indépendant qui n’est pas soumis à l’obligation d’inscription à un registre professionnel. Il ne paie pas de charges sociales durant les 3 premières années de sa profession et conserve les mêmes droits sociaux qu’un salarié. Un code éthique instauré par la Fédération de la Vente Directe (FVD) permet de réguler le secteur de la vente directe. Créée en 1996, la FVD rassemble toutes les entreprises qui commercialisent directement leurs produits auprès des clients par le biais d’intermédiaires. Mis en place pour encadrer et faire évoluer la profession, la FVD compte plus de 130 entreprises.

La vente directe est en effet une activité qui permet à de nombreuses personnes de gagner leur vie. Quant au mode de rémunération, le VDI perçoit sur chaque produit vendu, une commission fixée par la société pour laquelle il travaille. La vente directe peut s’effectuer sous plusieurs formes, à domicile, sur les lieux de travail, sur des points de vente, dans des foires, des salons, des marchés de proximité, etc.

Quels sont les avantages de la vente directe ?

Pas de diplôme spécifique pour exercer dans la vente directe

La vente directe est une activité accessible à tous. Il n’y a nul besoin d’avoir un diplôme ou une formation spécifique. La fonction requiert juste d’avoir le goût du contact. La vente directe est un métier qui nécessite un sens élevé du relationnel. L’entreprise, qui emploie, forme elle-même ses commerciaux. Elle leur enseigne la déontologie, les règles et stratégies de vente. Ces formations sont accessibles gratuitement et permettent aux agents commerciaux d’avoir une maîtrise des méthodes marketing.

De possibles opportunités de carrière

En exerçant dans la vente directe, le commercial est en constante relation avec les autres. C’est un travail évolutif qui lui ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’affaires. Business clé en main, la vente directe ne nécessite pas de gros apports financiers. Sans être soumis à une hiérarchie, le VDI est son propre patron.

Une rémunération qui varie

La rémunération des commerciaux qui évoluent en VDI n’est pas fixe. Ils reçoivent un pourcentage sur chaque produit vendu. Il n’y a pas de limite de revenus. En d’autres termes, plus vous travaillez, plus vous gagnerez d’argent. Tout dépend de votre motivation et de la rigueur que vous accordez à votre travail.

Des horaires flexibles

Les agents commerciaux VDI ne sont soumis à aucune contrainte d’horaires. Ils sont libres de choisir leurs heures de travail. Que ce soit en matinée, en journée ou en soirée, ils décident eux-mêmes des heures qui leur conviennent pour pratiquer leur activité.