6 conseils vestimentaires pour les hommes forts

Quand on est fort, corpulent, grand, ou juste avec quelques kilos en trop, il est souvent difficile de s’habiller tout en étant bien dans son corps. Voici des conseils pour les hommes forts, afin de se constituer une garde-robe adaptée, choisir les bons vêtements et les accessoires qui conviennent à chaque morphologie.

1 – Ne pas essayer de se cacher

Les hommes forts ou grands de taille ont souvent tendance à dissimuler leurs formes, pour paraître plus minces ou montrer une silhouette plus fine. Or, ce n’est certainement pas la meilleure attitude, car le fait d’essayer de cacher les formes ne fait qu’attirer l’attention dessus.

Bien s’habiller c’est rétablir les proportions, en rendant sa place et son importance à chaque partie du corps, et en évitant qu’une partie envahisse d’autres. La tenue vestimentaire doit être là pour mettre en valeur et exploiter au mieux les atouts du corps, plutôt que les cacher.

2 – Eviter les vêtements étroits qui boudinent le corps

Un homme corpulent ne peut pas forcément porter les mêmes vêtements qu’un homme de taille standard. Il est conseillé d’éviter les chemises et les pantalons avec des coupes slim qui ne mettent pas le corps en valeur, mais au contraire boudinent et donnent un effet ficelé.

Le plus important c’est de trouver une coupe adaptée, elle doit être droite et épouser le corps sans le mouler. La meilleure coupe de vêtements est celle qui peut accompagner la silhouette tout en confort, sans ruptures.

Les pantalons sont préférablement choisis avec une coupe droite, qui suit la ligne de la jambe mais ne lui colle pas. Un pantalon idéal pour homme fort ne doit pas mouler le mollet, et il ne doit pas être trop long, afin de ne pas tasser la silhouette et faire paraître l’homme plus corpulent.

En ce qui concerne les chemises, il est important de faire attention à ce que la coupe soit parfaitement adaptée aux épaules. Il faut également veiller à ne pas avoir une chemise trop serrée au niveau du ventre, ce qui donne un aspect disgracieux, notamment avec les boutons en tension.

Quels vêtements faut-il éviter ?

Les corps en rondeur ont besoin d’être structurés par des vêtements qui ont de la tenue. De ce fait, il est conseillé d’éviter les tee-shirts moulants au niveau du ventre, ou les sweats à capuche. Les hommes forts doivent privilégier les tee-shirts bien coupés et proches du corps, sans être serrés.

D’autre part, il n’est pas recommandé de porter les matières épaisses, qui sont grossissantes, comme les gros pulls en laine, ou les vêtements torsadés, ou le velours côtelé. Ces matières donnent en effet un volume supplémentaire à la silhouette. Il est également conseillé d’éviter les gros imprimés, qui ajoutent plus de masse à l’allure générale.

En ce qui concerne les vêtements bas, il faut préférable d’éviter les joggings qui sont bouffants, n’ont aucune structure, et donnent aux jambes un plus grand volume. Les pantalons taille basse sont aussi à bannir de la garde-robe, car ils se logent directement sous le ventre, le rehaussent et lui donnent plus de volume.

3 – Privilégier les vêtements structurés

Les hommes qui sont plutôt corpulents doivent s’intéresser aux vêtements qui peuvent donner de la structure à la silhouette et casser les courbes.

Le meilleur vêtement qui remplit ces conditions est incontestablement la veste de blazer. Cette dernière donne à l’abdomen un aspect homogène et uniforme, tout en étant un vêtement élégant et structurant. Il est souhaitable de choisir un modèle deux boutons, avec des revers larges, ou une veste croisée, qui est plus élégante pour les hommes corpulents.

Le costume est parfaitement adapté aux hommes forts, à condition que le boutonnage ne tire pas sur la veste quand elle est fermée, pour ne pas augmenter l’impression de volume sur le ventre. Le costume trois pièces peut aussi être une très bonne solution, car le gilet casse le volume du ventre et redonne de la structure à la silhouette.

Par ailleurs, les hommes forts ne doivent pas hésiter à porter le jean, s’il a une coupe confortable et non de taille basse. Le manteau long, ou le manteau 3/4 sont des pièces intéressantes, qui permettent d’uniformiser la silhouette.

Il est également préférable d’opter pour les matériaux comprenant de l’élasthanne, qui donnent de l’aisance aux mouvements.

4 – La simplicité, la meilleure alliée des hommes forts

La meilleure arme des hommes corpulents est incontestablement la simplicité, que ce soit dans les coupes, les couleurs, les matières ou les motifs.

La couleur noire casse les angles et les formes, elle permet d’amincir, même si ce n’est pas une teinte toujours agréable à porter, notamment en costume. Il est possible de remplacer le noir par un total look bleu marine, pour rester dans les teintes sombres, tout en ayant un look élégant. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter les couleurs criardes, ainsi que les fluos, et de privilégier les motifs simples tels que les carreaux.

Pour avoir l’assurance de porter de belles pièces, en toute simplicité, il faut choisir de belles matières, comme le mérinos pour les pulls, ou la popeline de coton pour les chemises.

5 – Ne pas hésiter à porter des accessoires adaptés

Les accessoires doivent être bien proportionnés et adaptés à la taille de la carrure.

La cravate est préférablement large pour bien habiller le buste, et suffisamment longue pour se poser parfaitement sur le ventre.

Pour la ceinture, il vaut mieux choisir un modèle large, et qui soit à la bonne taille. Les hommes corpulents qui n’aiment pas porter des ceintures peuvent opter pour des bretelles, qui ont l’avantage de donner un effet visuel affinant. Les bretelles parcourent le corps en longueur, contrairement à la ceinture qui peut élargir la silhouette.

Les ceintures et bretelles pour hommes forts sont des accessoires à porter en toutes circonstances, pour apporter de l’allure et du style au look.

6 – Faire des retouches ou opter pour le sur-mesure

Le prêt-à-porter n’étant pas adapté à toutes les morphologies, il peut être utile de faire des retouches, comme par exemple cintrer un pantalon, ou raccourcir les manches d’une veste, afin d’avoir un look parfait.

Dans le cas des hommes forts, il est utile de commencer par trouver le vêtement qui s’adapte à la partie la plus large du corps, et ensuite le retoucher pour qu’il aille avec les parties les moins larges.

Il est également possible de penser au sur-mesure, qui peut se révéler être une excellente alternative, dans le cas où aucun vêtement vendu dans le commerce ne donne satisfaction. Le sur-mesure est certes plus cher, mais il permet le luxe d’avoir des vêtements fabriqués rien que pour soi.