Acheter un appartement ou une maison, comment choisir
Lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire, les appartements et maisons possèdent des avantages différents. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde !
Que vous achetiez une maison ou un appartement peut dépendre de votre situation de vie et de vos préférences. Si vous ne souhaitez plus être locataire, vous avez le choix d’acheter un de ces biens immobiliers. Chaque situation est conçue pour répondre aux besoins et aux préférences de l’occupant. Voici les avantages de chaque possibilité expliquées par un administrateur de biens.
Les raisons d’acheter un appartement
Tout d’abord, le prix. Les appartements (à taille relativement égale) sont presque toujours moins chers que les maisons. Bien évidemment, cela dépend aussi beaucoup de l’emplacement. Un appartement à Paris coûtera probablement plus cher qu’une maison en Province.
Ensuite, un appartement vous demandera beaucoup moins d’entretien ou de réparations. Déjà, vous éviterez tout l’entretien extérieur. C’est l’un des avantages principaux de la vie en appartement. Les propriétaires de maison tondent leur pelouse, peignent leur maison, taillent les haies, nettoient les gouttières, élaguent les arbres, ratissent les feuilles et pellettent la neige… Toutes ces activités dont vous serez exemptés.
De plus, propriétaire en appartement, vous ne vous occupez seul que de votre intérieur. La copropriété s’occupe de toutes les parties communes et de l’extérieur.
La localisation est également souvent un avantage. En général, les appartements sont souvent situés en centre ville, ce qui les rapproche des commodités. C’est surtout vrai pour les centres villes, qui offrent un grand nombre d’activités culturelles, de magasins, de divertissements, et de possibilités d’emplois. Les propriétaires d’appartement ont donc souvent des trajets plus courts que les propriétaires de maisons, qui vivent généralement dans des banlieues éloignées et des zones non-urbaines. Ils peuvent donc plus facilement prendre les transports en commun, etc.
Acheter une maison, pourquoi ?
Tout d’abord, la taille du bien. Les propriétaires de maison souhaite avoir un terrain. C’est l’un des principaux avantages de posséder une maison. Oui, la propriété doit être entretenue, ce qui demande du temps, des efforts et de l’argent. Mais les possibilités sont multiples. Construire une piscine privée dans son arrière cour, créer un jardin, organiser des fêtes à l’extérieur ou jouer au foot… Tant de choses impossibles en appartement. Pour les jeunes enfants, c’est aussi une possibilité pour eux de se défouler et de jouer en extérieur, dans un environnement sécurisé. Sans avoir, du coup, besoin d’une surveillance accrue de leurs parents.
La place ! Une famille dans une maison peut s’agrandir, et bien plus facilement agrandir et aménager sa maison. Vous pouvez abattre les murs, faire construire un ajout… Une terrasse à l’arrière… Dans certaines zones, vous pouvez même construire une maison d’invités sur la propriété.
En bref, vous serez beaucoup plus libre de façonner et d’aménager votre bien immobilier à vos goûts et à votre façon. Pas de copropriétaires, pas voisins directs…