Le studio modulaire en panneaux sandwich : rapide et économique
A l’heure où chacun recherche des solutions efficaces pour se loger, la construction modulaire n’a pas dit son dernier mot. En effet, comme on le sait, ce mode constructif se développe rapidement grâce à ses coûts inférieurs à la construction traditionnelle et à sa rapidité de mise en œuvre.
Aujourd’hui, une partie des recherches et attentes clients se concentrent autour de studios :
- Rapide à mettre en œuvre,
- Peu coûteux,
- Offrant un confort correct,
- Ne nécessitant pas de démarches administratives complexes,
- Respectant la législation,
- Rapidité à produire.
La construction modulaire recouvre en fait de nombreux modes constructifs comme le bois, le béton ou les structures métalliques.
Concernant ces dernières, l’habillage peut être réalisé à partir d’enveloppes complexes comme bardage extérieur/laine de roche/revêtement intérieur, ou, plus simplement, l’utilisation de panneaux sandwich.
Les avantages du panneau sandwich pour la construction de logements
En effet, l’avantage de panneaux sandwich est d’offrir, en un seul élément monobloc, l’ensemble des constituants du mur, à savoir :
- Revêtement extérieur en acier galvanisé peint, généralement de 0.4 mm d’épaisseur
- Isolant formé de mousse de polyuréthane, ou de laine de roche ou encore parfois de mousse polystyrène
- Revêtement intérieur en acier galvanisé peint, généralement de 0.4 mm d’épaisseur.
On le comprend aisément, le panneau sandwich est relativement facile à fabriquer. Il assure à la fois :
- La résistance mécanique du mur,
- L’étanchéité,
- L’isolation phonique et thermique,
- Les parements intérieurs et extérieurs.
Son coût modique permet d’obtenir des ensembles modulaires à bas prix. En faisant varier l’épaisseur de l’isolant, on peut, comme dans le cas de la mousse polyuréthane, obtenir de très bons niveaux d’isolation.
En effet, la résistivité thermique de la mousse polyuréthane est le double (donc deux fois meilleure) que la laine de roche qui est elle-même bien meilleure que la mousse polystyrène.
Avec une paroi en 80 mm de mousse de polyuréthane, ce que Containers Solutions propose pour ses studios, vous avez l’équivalent de 160 mm de laine de roche, ce qui est très confortable et permet une utilisation toute saison.
En renforcement, de la même manière, le sol et le toit par l’ajout de panneaux en mousse de polyuréthane, on obtient, à l’issue un produit très bien isolé et homogène quant à ses qualités thermiques.
Ce type de studio en construction modulaire est bien plus robuste et mieux isolé qu’un mobil home ce qui permet son utilisation tout au long de l’année
Enfin, il est possible, pour réduire les coûts de transport en délivrant le produit en kit. De ce fait, Containers Solutions a déjà livré, à plusieurs reprises, jusqu’à 8 studios en kit de 6 x 3 m unitaire sur un même camion, ce qui représente un gain de transport très appréciable. On imagine bien l’utilisation qui peut être faite pour ces studios modulaires à bas coût. La possibilité de livrer en kit permet de livrer facilement ces studios modulaires partout dans le monde.
Applications possibles pour ces studios modulaires (en kit ou montés) :
- Logement pour des saisonniers
- Logement pour travailleurs
- Solution pour les sans abris
- Solution pour les ONG, associations caritatives
Comme on le voit, la liste est longue tant ce produit simple, fonctionnel et bon marché, est susceptible d’intéresser un grand nombre de clients.