Pourquoi et comment procéder à la refonte d’un site web ?

Le monde du numérique est en perpétuelle évolution. De nouvelle version apparaît régulièrement sur les exigences des moteurs de recherche. Et les internautes ont rendu compte de cette évolution. Dans ce cas, pour tirer profit de la présence sur le web, il est très important d’avoir un site web qui s’adapte aux contraintes des moteurs de recherche et des internautes. Assurez-vous alors à ce que votre site possède la version actuelle. Sinon, il est temps de procéder à sa refonte.

Pour quelles raisons faut-il passer à la refonte d’un site web ?

La refonte d’un site web consiste à redonner un nouveau look à celui-ci en modifiant totalement son apparence avec un webdesign plus actuel. En général, il existe deux types de refonte qui sont :

  • La refonte visuelle qui vise à changer le webdesign avec quelques modifications sur le contenu, sur l’arborescence et si nécessaire l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
  • La refonte visuelle et structurelle : elle est caractérisée à la fois par un rafraîchissement du design du site et de sa structure accompagnée des modifications au niveau de l’arborescence. Une refonte structurelle oblige souvent un changement du système de gestion de contenu (CMS).

Même si différentes raisons peuvent justifier la refonte d’un site web, deux principaux éléments permettent de les englober qui sont le trafic et la conversion. Comme il est déjà dit précédemment, les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de s’évoluer. Dans ce cas, il faut que votre site suive cette tendance. Sinon, il ne renferme pas le design demandé par les moteurs de recherche. Ce qui aura une influence sur le nombre de trafics que vous devez gagner et leur conversion.

Pour améliorer le design de votre site et afin d’assurer un gain de trafic, il faut procéder à la refonte de votre site web. Ce qui vous permet d’avoir un site à jour qui répond aux exigences des moteurs de recherche et des internautes. Suivez ce lien pour plus d’informations sur ce point.

Quels sont les étapes à suivre pour refondre un site web ?

En principe la phase de réorganisation d’un site est quasiment la même que pour une création de site web. Il faut définir le projet de la refonte et assurer la validité de contenu. Dès que cela est fait, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. Différentes étapes sont à suivre pour la refonte d’un site web. Parmi ces étapes, il y a le maquettage qui consiste à créer un prototype et une maquette. Ceux-ci se transforment ensuite en page web est c’est l’intégration HTML/CSS/JS.

Par la suite, vous devez réaliser le développement du site à travers l’installation d’un CMS, et sans avoir oublié sa personnalisation. Le travail n’est pas encore terminé, l’intégration du contenu est une étape à ne pas négliger en intégrant vos textes, vos images et les différents éléments tout en vérifiant la qualité de chacun. Après cela, il y a aussi le référencement. Et avant la mise en ligne, il faut procéder à la validation de la totalité de la refonte et au test de toutes les fonctionnalités.