Voiture sans permis : Assurance et immatriculation

Vous êtes une personne qui souhaite rouler en voiture sans être obligée de détenir un permis de conduire ? Vous n’avez qu’à opter pour la voiture sans permis ou la voiturette. En effet, cette solution vous garantit une certaine mobilité et une liberté de déplacement sur des petits trajets. Cependant, il convient de savoir que conduire une voiture sans permis vous met devant des obligations telles que celles imposées aux voitures classiques. Carte grise, immatriculation, assurance… Nombreux sont les détails qui doivent être pris en considération avant de se mettre au volant d’une voiturette.

L’immatriculation d’une voiture sans permis

Vous venez d’acheter une voiture sans permis ? Vous devez donc savoir  qu’elle doit être obligatoirement immatriculée. En effet, il faut respecter le principe qui stipule que toute voiture circulant sur la voie publique doit être facilement identifiable. Cette règle s’applique à tous les véhicules : du quad à la moto pout arriver à la voiturette et à la voiture classique. Il est aussi à noter que le prix de la carte grise d’une voiturette est un peu faible du moment qu’il est lié à la puissance du véhicule.

Qu’en est-il de la plaque d’immatriculation ?

Dire que la voiture sans permis doit être immatriculée signifie qu’une plaque d’immatriculation doit être apposée. Pour rouler conformément à la loi, il convient de fixer la plaque minéralogique à l’arrière. Vous pouvez mettre une autre à l’avant mais ce n’est pas obligatoire.

La voiture sans permis et l’assurance

Si un véhicule doit être immatriculé, c’est qu’il doit être aussi inévitablement assuré. De ce fait, après avoir acheté une voiture sans permis, vous devez penser à l’assurer. D’ailleurs, la procédure d’immatriculation exige une pièce justificative de l’assurance auto que vous avez souscrite. Pour assurer votre voiturette, vous avez le choix entre différents niveaux de protection. En effet, vous pouvez opter pour l’assurance au tiers ou la responsabilité civile. Cette option est le minimum légal exigé pour couvrir les dégâts causés à autrui. Vous pouvez également compléter cette offre avec des garanties supplémentaires telles que le vol, l’incendie, le bris de glace… Finalement, vous pouvez aussi choisir l’assurance tous risques. Cette dernière permet au propriétaire d’être remboursé au cas où les dégâts occasionnés à sa voiture sans permis sont sa responsabilité ou causés par des catastrophes naturelles.

Il est à noter que l’assurance d’une voiture sans permis se distingue de l’assurance voiture classique par l’absence du système bonus malus. Cependant, beaucoup de compagnies d’assurance prennent en compte les antécédents du conducteur et son historique.

A quel âge peut-on rouler dans une voiture sans permis ?

Pour utiliser une voiture sans permis, le conducteur doit avoir 14 ans. De plus, il doit détenir un permis AM. Cet âge a été fixé à 16 ans auparavant. Cependant, il est important de savoir que beaucoup de compagnies d’assurance refusent d’assurer une voiture sans permis conduite par un mineur de moins de 16 ans.

Cette diminution de l’âge minimum pour conduire la voiturette a permis à beaucoup d’adolescents de trouver une bonne alternative au scooter. Pour les parents, la voiture sans permis est beaucoup plus sécurisée. De ce fait, la demande auprès de cette tranche d’âge a considérablement augmenté

En guise de conclusion

Se mettre au volant d’une voiture sans permis ne nécessite pas la détention d’un permis de conduire. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez échapper à plein d‘autres obligations. On parle ici de l’immatriculation et de l’assurance voiture. Il convient donc d’assurer votre véhicule selon le niveau de protection qui vous convient. De plus, vous devez fixer la plaque d’immatriculation à l’arrière de la voiturette.