Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Sur les 12 points que vous avez sur votre permis de conduire, il ne vous en reste plus que 6 ? Découvrez dans ce qui suit les démarches que vous pourrez suivre pour récupérer les points que avez perdus sur votre permis de conduire.

Les permis de conduire soumis aux règles des points

Contrairement aux autres pays, le permis de conduire français est soumis aux règles des points. En effet, au moment où le permis de c onduire est délivré à son titulaire, ce dernier dispose de 12 points ; et à chaque fois qu’il commet une infraction routière, des points lui sont retiré de son permis de c onduire. Ce retrait se refère au Code de la Route, et le nombre de points retirés se mesure en fonction de la gravité de l’infraction. Alors, comment récupérer les points que l’on a perdus sur son permis de conduire ?

Récupérer ses points de manière automatique

Si vous avez perdu des points après avoir commis des infractions au volant, sachez que la manière la plus simple pour récupérer vos points c’est de le faire de manière automatique. Cela signifie que pendant une certaine période, vous devrez éviter de commettre une infraction routière ou de violer le code de la route, et vos points vous seront restitués de manière partielle ou totale.

Par exemple, si vous avez commis un excès de vitesse à 20km/h ou d’un chevauchement d’une ligne continue, vous allez perdre un point que vous pourrez récupérer au bout de 6 mois, à condition que vous ne commettiez aucune faute. Certes, c’est un système compensatoire, cependant, le seul souci c’est que plus l’infraction commise est lourde, plus la durée pour récupérer vos points s’allongent. Cela peut atteindre jusqu’à 3 ans.

Récupérer ses points suite à un stage de récupération de points

Certes, recouvrer ses points perdus de manière automatique demande beaucoup de temps, c’est pourquoi, beaucoup d’automobilistes qui ont perdus des points sur leur permis de conduire optent pour le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ces stages sont connus de tous comme étant des stages de récupération de points, et chacun peut y assister de manière « volontaires ».

L’automobiliste s’y inscrit de son propre gré et à la fin de ces stages, il est possible de récupérer jusqu’à 4 points après 2 jours de formation, et cela en un an. Toutefois, si le stage avait été imposé par les autorités compétentes en guise de peine ou de supplément de peine, aucun point ne peut être récupéré. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans un centre agréé comme le centre de stage points permis à Nemours.