Faire le choix d’un défroisseur vertical

Le défroisseur vertical est un appareil de repassage qui sert à débarrasser vos linges des plis causés par le mauvais rangement. Étant donné la multitude des modèles de cet appareil et la variété des fonctions qu’il offre, il n’est pas souvent facile de s’en sortir lors du choix. Cet article se propose de vous guider.

Utilité

Plus pratique que le fer à repasser, le défroisseur vertical est un appareil qui permet de déplisser les vêtements. Plus besoin de faire appel à une femme de ménage de manière occasionnelle pour le faire. Pour cela, il demande à ce que ces derniers soient suspendus de façon à ce que le repassage se fasse du haut vers le bas et dans le sens vertical. À partir de son réservoir, il transforme l’eau chauffée en vapeur qu’il propulse ensuite vers le linge.

Caractéristiques d’un bon défroisseur vertical

Avant de choisir un défroisseur vertical, il faut tenir compte des critères suivants :

  • Sa puissance : Garante de la rapidité d’action du défroisseur, elle permet de travailler selon sa performance tous les types de tissus et de réduire le temps de repassage. Il est donc important d’en tenir compte afin de choisir un défroisseur à puissance convenable. Elle varie de 100W à 2500 W pour les modèles performants.
  • Son débit de vapeur : L’autre paramètre qui conditionne le choix de son défroisseur, c’est le débit de vapeur que ce dernier éjecte. Plus celui-ci est élevé, plus efficace l’action et le résultat satisfaisant. On recommandera un débit compris entre 20 et 150g par minute.
  • Sa pression : Exprimée en bars, elle détermine la qualité de votre défroisseur. Opter pour une pression comprise entre 3 et 6 bars serait optimisant pour la performance de la puissance et donc pour la qualité du défroisseur.
  • Le Confort : Ici, plusieurs points entrent en ligne de compte. Il existe des modèles classiques de défroisseur comme des modèles portables. Bien sûr, les modèles portables sont réputés pour leur facilité d’utilisation, leur légèreté et maniabilité. Toutefois, il faudra faire attention à l’autonomie de ce type d’appareil. Quant aux modèles classiques, les accessoires ainsi que la longueur de flexible sont à regarder de très près.
  • L’entretien : On ne le dira jamais assez, la durée de vie d’un appareil dépend de votre capacité à l’entretenir. Il faudra donc miser sur les modèles qui permettent une facilité d’entretien en neutralisant le tartre.
  • Design : En temps normal, ce point devrait être facultatif mais étant donné que les questions de goût et de couleurs ne se discutent pas, l’esthétique d’un modèle peut l’emporter sur un autre.

Coût

Des modèles haut de gamme à ceux d’entrée de gamme en passant par les intermédiaires, le coût des défroisseurs  dépendent des fonctionnalités de ces derniers. On retrouve donc sur le marché des défroisseurs d’une trentaine d’euros contre d’autres qui coûtent entre 50 et 150 euros. Par contre pour les modèles haut de gamme, il va falloir compter entre 250 et jusqu’à 2000 euros selon les fonctions intégrées.

Vous détenez à présent toutes les informations nécessaires pour faire le choix du meilleur  défroisseur vertical. À vous de jouer !