Les troubles de la personnalité expliqués par Emile Henneguelle

La personnalité est la façon de penser, de sentir et de se comporter qui rend une personne différente des autres. La personnalité d’un individu est influencée par ses expériences, son environnement (environnement, situations de vie) et ses caractéristiques héréditaires. La personnalité d’une personne reste généralement la même au fil du temps. Un trouble de la personnalité est une façon de penser, de ressentir et de se comporter. Le psychiatre Emile Henneguelle nous en dit plus.

Types de troubles de la personnalité

Emile Henneguelle: troubles personnalité
Emile Henneguelle parle des troubles de la personnalité
  • Trouble de la personnalité antisociale : tendance à ignorer ou à violer les droits d’autrui. Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité antisociale peut ne pas se conformer aux normes sociales, peut mentir ou tromper les autres de façon répétée ou peut agir de façon impulsive.
  • Trouble de la personnalité évitante : tendance à une timidité extrême, à un sentiment d’inadéquation et à une sensibilité extrême à la critique. Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité évitante peuvent être réticentes à s’engager avec les autres à moins d’être certaines d’être aimées, d’être préoccupées par le fait d’être critiquées ou rejetées, ou de se considérer comme n’étant pas assez bonnes ou socialement incompétentes.
  • Trouble de la personnalité limite : un modèle d’instabilité dans les relations personnelles, des émotions intenses, une mauvaise image de soi et de l’impulsivité. Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité limite peut faire beaucoup d’efforts pour éviter d’être abandonnée, d’avoir des tentatives répétées de suicide, de manifester une colère intense inappropriée ou de ressentir constamment un sentiment de vide.
  • Trouble de la personnalité dépendante : un modèle de besoin d’être pris en charge et de comportement soumis et collant. Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité dépendante peuvent avoir de la difficulté à prendre des décisions quotidiennes sans être rassurées par les autres ou peuvent se sentir mal à l’aise ou impuissantes lorsqu’elles sont seules par peur de ne pas pouvoir prendre soin d’elles-mêmes.

Traitement

Emile Henneguelle: traitement et psychothérapie
Emile Henneguelle: traitement et psychothérapie

Certains types de psychothérapie sont efficaces pour traiter les troubles de la personnalité. Au cours d’une psychothérapie, une personne peut acquérir des connaissances sur le trouble et ce qui contribue aux symptômes, et peut parler de ses pensées, de ses sentiments et de ses comportements. Emile Henneguelle dit “La psychothérapie peut aider une personne à comprendre les effets de son comportement sur les autres et à apprendre à gérer ou à faire face aux symptômes et à réduire les comportements causant des problèmes de fonctionnement et de relations.” Le type de traitement dépendra du trouble de la personnalité, de sa gravité et de la situation de la personne.

Les types de psychothérapie utilisés

  • Thérapie psychanalytique/psychodynamique
  • Thérapie comportementale dialectique
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Thérapie de groupe
  • Psychoéducation (enseigner à la personne et aux membres de sa famille à propos de la maladie, du traitement et des moyens d’y faire face)

“Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter les troubles de la personnalité” rappelle Emile Henneguelle. Cependant, les médicaments, comme les antidépresseurs, les anxiolytiques ou les psychorégulateurs, peuvent être utiles pour traiter certains symptômes. Des symptômes plus graves ou de longue durée peuvent nécessiter une approche d’équipe impliquant un médecin de soins primaires, un psychiatre, un psychologue, un travailleur social et des membres de la famille.