Le métier de promoteur immobilier selon Jimmy Parat

Le promoteur immobilier travaille dans l’un des domaines les plus difficiles de la promotion immobilière. Ils achètent de grandes étendues de terrain sur lesquelles ils construisent des communautés résidentielles, des complexes industriels, des centres commerciaux ou d’autres structures commerciales. Parfois, ils achètent des propriétés négligées et les transforment en complexes d’appartements modernes ou en centres commerciaux. Le point sur un métier fascinant avec Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.

Exigences en matière d’éducation et de formation

Le promoteur immobilier doit avoir une connaissance approfondie des différents aspects et phases de l’immobilier, ainsi que de solides compétences en gestion financière. Pour acquérir ces connaissances, la plupart des promoteurs éventuels suivent des cours d’études post secondaires. Après avoir choisi un site de construction, le promoteur immobilier conçoivent le projet avec des architectes et supervisent sa construction. De nombreux promoteurs immobiliers détiennent une maîtrise en administration des affaires, en marketing, en urbanisme et dans des domaines connexes.

De plus, la plupart des personnes intéressées à devenir promoteurs immobiliers acquièrent de l’expérience dans le domaine de l’immobilier à titre de vendeur, d’agent de location ou de courtier. Le promoteur immobilier doit posséder un fort instinct entrepreneurial et de bonnes aptitudes à la communication, pour vendre ses idées pour réussir.

Le métier de promoteur immobilier: l’emploi

“Le métier de promoteur immobilier commence par un poste de premier échelon dans l’immobilier” dit Jimmy Parat. Les sections classifiées des journaux et des banques d’emplois sur Internet présentent des offres d’emploi pour des postes de niveau d’entrée. Vous pouvez également vous adresser directement aux sociétés immobilières. Certains promoteurs immobiliers acquièrent de l’expérience en travaillant dans l’industrie de la construction. Les bureaux de placement des collèges et des écoles techniques ont des listes de postes disponibles.

Possibilités d’avancement et perspectives d’emploi

Le promoteur immobilier peut travailler pour de grandes agences immobilières ou des sociétés de promotion immobilière. Ils avancent en s’engageant dans des projets de plus en plus grands et complexes. Certains se spécialisent éventuellement dans certains types d’aménagement du territoire, comme les complexes industriels ou même des collectivités entières. Les promoteurs qui réussissent lancent parfois leur propre entreprise de développement et de construction ou leur propre organisation immobilière.

Selon Jimmy Parat, l’industrie immobilière dans son ensemble est fortement influencée par les tendances économiques. Dans l’ensemble, toutefois, la croissance de l’emploi pour le promoteur immobilier devrait être bonne jusqu’en 2014. Les possibilités d’emploi varient d’une région à l’autre du pays en fonction des besoins spécifiques et de la santé économique de la région.

Conditions de travail du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier travaillent dans des bureaux, mais peuvent passer beaucoup de temps à chercher des sites, à superviser la construction et à rencontrer des banquiers, des architectes, des entrepreneurs et d’autres personnes impliquées dans le projet de développement. “Le travail peut être passionnant et stimulant, mais aussi stressant et financièrement risqué” dit Jimmy Parat.

Gains et avantages sociaux

Les revenus du promoteur immobilier varient considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment l’emplacement géographique, la taille et le succès des projets et l’état de l’économie. Certains promoteurs immobiliers expérimentés qui possèdent leur propre entreprise gagnent un million de dollars ou plus par année. Cependant, les promoteurs qui investissent beaucoup d’argent dans un projet non réussi peuvent perdre la totalité de leur investissement.