Les différentes techniques d’isolation de toiture

Une maison isolée est plus performante au niveau de la consommation en énergie, du confort et de la durabilité. Pour obtenir un meilleur confort thermique et acoustique, on applique des méthodes d’isolation pour baisser les dépenses en énergie et contribuer à la protection de l’environnement. Voici quelques techniques d’isolation de toiture et quelques types d’isolants appropriés.

 A quoi sert une isolation d’une toiture ?

L’isolation d’une toiture empêche la perte de chaleur de l’intérieur et contribue à l’économie d’énergie ainsi qu’une économie financière d’une habitation. Elle permet de protéger l’intérieur du logement de l’influence extérieure tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique. Ce type d’isolation consiste à confiner les combles pour éviter que l’air à l’intérieur sorte. Il permet de faire des économies de chauffage dans la maison surtout pendant l’hiver.

Lors des travaux de construction ou de rénovation de la maison, une isolation toiture  est une étape incontournable. Il ne faut pas la négliger. En réalité, une personne qui réduit sa consommation d’énergie participe à la lutte contre la pollution parce que la consommation d’énergie provoque à long terme une émission grandiose de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les démarches d’une isolation de toiture

Une isolation de toiture comporte plusieurs étapes à effectuer  à savoir l’identification et la réparation de l’infiltration d’eau ainsi que isolation des combles. Les fuites d’eau et d’air dans les tuiles ou dans la charpente peuvent nuire à l’isolation de toiture. C’est pour cette raison qu’avant de commencer l’isolation de toiture, il faut enlever toute trace d’humidité venant des tuiles, des charpentes et sur le plancher car celle-ci peut dégrader les isolants.

Par ailleurs, on utilise différents  types d’isolants  dans une isolation de toiture. Les plus courants isolants pour une isolation de toiture sont les laines minérales, les plâtres et les couvertures synthétiques, les laines végétales,…On emploi les isolants selon les méthodes d’isolation appliquée.  Il existe en effet deux méthodes possibles d’une isolation de toiture à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Les techniques d’isolation de toiture par l’intérieur

En principe, une isolation de toiture est une isolation par intérieur qui utilise des laines minérales, des rouleaux de polystyrène et des panneaux pour couvrir le plancher dans la toiture. Ces matériaux ont pour tâche d’encloisonner les combles et d’empêcher les échanges de vent dans la toiture. Cette méthode a la capacité d’éviter la perte de 30% d’air chaud dans la maison.

Pour poser les isolants dans la toiture, il est préférable de faire appel à des spécialistes en la matière. Ce genre de travaux requiert des compétences, du savoir-faire ainsi qu’une excellente connaissance en isolation de toiture et des combles. Il faut aussi savoir choisir le meilleur isolant parmi les nombreux types.

Pour information, réaliser une isolation de toiture par l’intérieur nécessite une préparation budgétaire et une demande de devis sur et fiable. Il est donc essentiel de bien choisir les entrepreneurs qui sont chargées d’effectuer les travaux.

Les avantages d’opter pour l’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation des combles est une excellente technique d’isolation de toiture car elle assure une meilleure isolation thermique et phonique de la maison. De plus, on peut choisir de nombreux matériaux d’isolation avec cette méthode à savoir les isolants synthétiques comme les mousses de polystyrène ou des polyuréthane, les laines végétales, animales ou minérales, les laines de verre,…

Elle permet de couvrir complètement le plancher du grenier et boucher toute existence de pont thermique. L’air chaud qui remonte vers les combles sera bien conserver avec la technique d’isolation de toiture par l’intérieur grâce à ces isolants. Elle assure également une isolation phonique si on aménage par exemple les combles en pièce habitable. Avec ce type d’isolation, on n’est pas dérangé par les bruits venant de l’extérieur comme le bruit de la pluie, des oiseaux ou de la neige sur le toit.

Système d’isolation de toiture par extérieur

Dans une maison neuve, isoler sa toiture par l’extérieur permet de renouveler l’ancienne charpente, les poutres mais également d’améliorer les combles. Autrement dit, cette technique d’isolation permet de renforcer une isolation existante. On peut donc obtenir un meilleur confort thermique et acoustique avec cette isolation.  La méthode d’isolation de toiture par extérieur consiste à renouveler les tuiles défectueuses, les charpentes en pourrissement et améliorer la condensation. En principe, une bonne isolation de toiture par extérieur permet une couverture conforme aux normes établies, une imperméabilité des combles et une performance thermique. Elle doit parvenir aussi à une isolation acoustique et limiter les ponts thermiques au minimum.

L’isolation de la toiture par l’extérieur nécessite un remplacement de l’ancienne isolation par une couverture étanche afin de bien aménager les combles en salle habitable. L’isolation par extérieur consiste également à rénover les combles pour avoir plus d’étanchéité de l’air et garantir une couverture sécurisée. Par ailleurs, une isolation de toiture par extérieur est une technique très efficace pour réduire la consommation d’énergie en chauffage et en climatisation. Sans oublier qu’elle a aussi pour objectif de rendre les conditions thermiques des combles plus confortables et viables.

Les avantages des méthodes d’isolation de toiture par extérieur

En comparaison à une isolation par l’intérieur, une isolation par extérieur est plus pratique et plus efficace. Non seulement elle assure une isolation thermique mais aussi une isolation acoustique performante. Cette technique garantie qu’aucun risque de condensation et de pont thermique existent quelques soient les saisons.

Puis, on choisit l’isolation par extérieur pour obtenir une étanchéité de l’air et l’amélioration des pièces de charpente. En effet, l’isolation extérieure améliore l’isolation thermique et l’isolation acoustique d’une habitation et participe également à l’amélioration de confort de vie.

L’installation des isolants ne nécessite pas un déménagement des meubles, ni une décoration à refaire de chambre, il suffit de poser les plaques de l’extérieur ainsi que les matériaux d’isolation nécessaire. Elle requiert par contre l’expérience et une excellente condition physique pour pouvoir monter sur le toit. On doit donc recourir à des professionnels compétents. Monter sur le toit peut être dangereux. Il ne faut donc pas essayer de le faire si on le vertige.